Devoir de Philosophie

ART RELIGIEUX APRÈS LE CONCILE DE TRENTE (L’). (résumé & analyse)

Publié le 21/10/2016

Extrait du document

ART RELIGIEUX APRÈS LE CONCILE DE TRENTE (L’). Étude sur l’iconographie de la fin du xvie siècle, du xviie et du xviiie siècles (Italie-France-Espagne-Flandre),

 

d’Émile Mâle (1862-1955). Cet ouvrage, publié en 1932, complète le grand cycle des livres d’Émile Mâle : V Art religieux du XIIe siècle, - du XIIIe siècle, - de la fin du Moyen Age en France (v. l’Art religieux du XIIe s.). Dans ces volumes, Emile Mâle avait démontré que l’art de ces périodes est le miroir parfait de la vie de l’Église ; dans ce nouveau livre, il confirme cette opinion, et explique comment la Réforme, au lieu de tarir les sources de l’art religieux chrétien, l’a incité «

 

à trouver des aliments nouveaux à proposer à la sensibilité des fidèles. Le Concile de Trente constitue une date capitale à cet égard dans l’histoire de l’art, car il a formulé une esthétique d’où dérive l’art baroque. Cet art baroque, en France, mais plus encore en Italie et en Espagne, répète les thèmes iconographiques du Moyen Age en les adaptant à l’esprit du temps. Dans sa lutte contre le protestantisme, l’Église découvrit que l’art était une arme efficace.

Liens utiles