Art poétique, l' [Nicolas Boileau] - fiche de lecture.
Publié le 01/05/2013
Extrait du document
«
ART POÉTIQUE.
Traité en quatre
ch ants et en vers de Nicolas Boileau,
dit Boileau- Despréaux (1636-1711),
p ub lié dans les
Œuvres diverses à Paris
chez Denis Thierry en 1674.
L'An poétique n'a pas peu contribué à
la réputati on
d'un Bo il eau législateur
e t dogmatique.
A tort.
L'ouvrage
s'inscrit dans une longue lignée de
trai
tés : l'An poétique (1 639) de La Ménar
dière, la Pratique du théâtre (1657) de
l 'abbé d'Aub ignac, le
Discours du poème
bucolique (1657) de Colletet; et il pré
cèd e de p eu les Réfl e xions sur « la Poéti que» d'Ari s tot e du père Rapin (1674).
Ni seul de son espèce ni ma nües te du clas sicisme, dont les princi pes sont
déjà
co nnu s, il naît de conversations
e
ntre les lettrés que réunit chaque
se
maine , en so n hôtel , Guillaume de
Lamoignon , premier président au
Parlem ent de Paris, et au xq uelles Boi
leau participe depuis 1667, en co mpa
gni e du père Rapin, de l'abbé Fleury, de
Pellisson et même de Bossuet .
On y
débat essentiellement d'esthétique et
de littérature .
Le chant 1.
de 232 vers.
énum ère les principes généraux de la poésie : sans don inné.
nul ne peut être poète (v.
1-6) : les différents genres poétiques (v.
7-26): la prééminence de la raison (v.
27 -63) : la variété nécessa ire des tons (v.
64- 1 02) : les lois de la versification et l'é loge de Malherbe (v.
1 03- 146): le respect de la la ngue (v.
147-152) et la nécessité d'un travail patient et scrupuleux (v.
1 53-174): l es qua lités d'un bel OI.M"age (v.
175-182) ; les bienfaits de la critique, quand elle n'est ni flatteus e ni mesquine (v .
183-232).
Le chant Il, de 204 vers.
est consacré à l'étude des « petits genres» : l'idylle (v.
1-37) ; l 'élégie
(v.
38-57): l'ode (v.
58-81); le sonnet (v.
82- 1 02) : l'épi gramme (v.
1 03-138) ; le rondeau.
la ballade et le madrigal (v.
139-14~): la satire (v.
145 -180) ; les vaudevilles (v.
18 1-190) ; « Il faut même en chansons, du bon sens et de l'art» (v.
191 ).
Précepte final : « Ma is pour un vain bon heur qui vous a fait rimer 1 Gardez qu'un sot orgueil ne vous vienne enfumer» (v.
1 95-196).
Le chant Ill, de 428 vers.
précise les règles des grands genres : la tragédie, r épopée et la comé die.
La tragédie (v.
1- 159) : rappel de la doctrine de l'imitation, des trois unités : défirnition du vra i et du vraisemblable.
du caractère du héros tragi que ( « Toutefo is aux grands cœurs donnez quel ques faib lesses».
v.
1 04), des bienséances; nécessa ire conformité du ton du personnage à ses sentim ents et à sa situation.
L'épopée (v.
160- 334) qui «Se soutient par la fable et vit de fic tion » (v.
162) : condamnation du merveilleux chrétien : les qualités du sujet et du héros épi ques (refus de raJiégorie et valeur éclatante du personnage) : la narration vive, pressée ; la description rapide ; éloge de Virgile et d'Homère ; diatribe contre Desmarets de Saint Sorl in.
La coméd ie (v.
325 -428) : bref historique du genre : nécessité d'étudier la « nature », d'observer« chaque âge » qui « a ses plaisirs, son esprit et ses mœurs» (v.
374 ) ; éloge réservé de Moliè re(« Dans ce sac ridicule où Scapin s'en ve loppe 1 je ne reconnais plus l'auteur du Misan r:htope ».
v.
399-400) : condamnation de la farce.
Le chant N, de 236 vers, traite de la poésie et du poète : « Dans rart dangereux de rimer et d'écrire 1 tl n'est point de degrés du médiocre au pire » (v.
31- 32) ; la poésie ne supportant pas la médiocrité, se méfie r des flatteries e t des sots (v.
41-84) : plaire et i nstrui re sont les fonctions de l'art (v.
85-96) ; ne pas verser pour autant dans un mora lisme sévère (v.
97- 1 1 0) : la dign ité
d e l'écrivain, la fonction civilisatrice de la poésie jadis, la condition de l'écriva in (v.
167-192): éloge de Louis XN, de Come ille.
de Racine, de Benserad e et de Segrais.
Avec et après beaucoup d'a utre s, Boi
leau livre se s propres concep tion s :
l'œuvre n'est donc nullement
une
table de la loi.
Elle n'a pas davantag e la
séche resse d'
un code : des historiques,
des digressions, des anecdotes -tell e
celle
d'un Florentin qui « De méchant
médecin devient bon arc hit ec te » (ch ant IV) -égaient le propos.
11 n'en.
»
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