Art MAGIQUE (l') d'André Breton
Publié le 14/02/2019
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Art MAGIQUE (l'), ouvrage d'André Breton avec le concours de Gérard Legrand (1957). Prolongeant Arcane 17, c'est une exploration du rôle et de la place de la magie dans la vie quotidienne, des origines à nos jours, à travers ses manifestations artistiques. S'il est difficile de s'accorder sur une définition de l'art magique (comme en témoigne l'enquête publiée à la suite de l'introduction) en ce qu'il est à la fois le support de pratiques magiques et le produit d'un savoir occulté, il demeure .'un des moyens de déchiffrer le monde. L'attention se porte sur l'art des peuples primitifs et des cultures anciennes, dégage les aspects de la magie au Moyen Âge, puis, à l'époque moderne, du romantisme au symbolisme (spécialement chez Gustave Moreau et Paul Gauguin), pour décrire la magie retrouvée par le surréalisme.
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Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)ART MAGIQUE (L').
Étude parue en 1957
de l'écrivain francais André Breton (1896-1966).
Après s'être demandé dans le Surréalisme et la
Peinture (*) si le Surréalisme devait vraiment chan
ger l'ordre des valeurs du monde, Breton reprend
ici cette question élargie en s'efforcant de remonter
jusqu'aux origines.
Sollicité de préciser cette notion
qui lui est essentiellement familière d' >, il la sent se dérober à l'essai d'une défi
nition rationnelle.
L'autetlr se réfère à l'occultisme,
dans lequel il voit un animisme universel agir dans
le monde par correspondance, par sympathie, par
symbolisme.
La magie, qui pour les sociologues, les
ethnologues, les historiens ne correspond qu'à une
aberration des facultés imaginatives, apparaît à
l'auteur comme un principe de dépassement aussi
mystérieux que l'inspiration, fondement du Surréa
lisme.
Breton affirme qu'une œuvre d'art ti.re son
origine de la magie, étant création au même titre
que le monde est création.
Pour Breton, tout art
est magique, puisqu'il nous apporte l'espoir dans
son domaine propre de >.
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