ART DE VOIR DANS LES BEAUX- ARTS (De l’ ) (résumé & analyse)
Publié le 21/10/2016
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Traité de l’italien François Milizia (1725-1798), édité à Venise en 1781, plusieurs fois réédité et traduit par la suite. La première partie de cet ouvrage, exemple caractéristique du purisme rigide de l’époque néoclassique et de l’esprit critique de l’auteur, examine les sculptures de l’Antiquité, du xvie siècle et de la période baroque, exposées dans les musées et dans les églises de Rome. Alors qu’il loue hautement l’Apollon du Belvédère, la Vénus du Capitole et le Laocoon, Milizia critique sévèrement le Moïse de Michel-Ange (vêtu comme un boulanger), le Christ
de la Minerve et le groupe de la Piéta de Buonarotti qui se trouve à Saint-Pierre (L’anatomie est comme d’habitude savante, mais l’expression est nulle ’>). Son jugement sur certaines œuvres de Bernin, tel Apollon et Daphné qui ne contient aucune beauté formelle », est aussi extrêmement sévère. Ensuite l’écrivain définit, avec de nombreuses références à la statuaire antique, l’objet des arts figuratifs,
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