ARS NOVA de Philippe de Vitry (résumé & analyse)
Publié le 27/09/2016
Extrait du document
ARS NOVA. Bref traité en latin de théorie musicale, de Philippe de Vitry (1285 env. - 1361), secrétaire de Charles IV et de Philippe VI, conseiller de Jean II, évêque de Meaux, célèbre comme poète, compositeur et théoricien de la musique. Ses œuvres musicales ont été perdues. L'Ars Nova fut publié dans le fameux recueil de E. de Coossemacker : Auteurs de musique du Moyen Age. Son titre évoque l’extraordinaire floraison de musique polyphonique, tant italienne que française, au xive siècle. Les premiers chapitres de cet ouvrage traitent d’une façon sommaire, et pas toujours très claire, de quelques-uns des sujets fondamentaux de la théorie musicale au Moyen Age (intervalles,. proportions, solmisation, etc.) ; les chapitres suivants parlent de ce que l’on nommait alors « la musique fausse », à savoir le genre musical utilisant des altérations chromatiques. Vitry déclare que selon lui « elle n’est pas fausse, mais juste et nécessaire » ; enfin, la partie la plus importante traite des éléments fondamentaux, de la notation rythmique, de « l'Art nouveau » français. Ces éléments sont, en premier lieu : l’usage de la « minime »
Liens utiles
- Ars nova [Philippe de Vitry] - analyse de l'oeuvre musicale.
- VITRY, Philippe de (1290-1361) Compositeur, évêque de Meaux, il est le théoricien du mouvement polyphonique dit de l'Ars nova.
- VITRY, Philippe de (1290-1361) Compositeur, évêque de Meaux, il est le théoricien du mouvement polyphonique dit de l'Ars nova.
- Philippe Breton, Histoire de l'informatique (résumé et analyse)
- BUBU DE MONTPARNASSE. (résumé & analyse) de Charles-Louis Philippe