Devoir de Philosophie

Arlequin poli par l’amour de Marivaux: Fiche de lecture

Publié le 24/11/2018

Extrait du document

arlequin

Arlequin poli par l’amour

 

Le premier succès de Marivaux au théâtre fut une féerie, une comédie en un acte et en prose, présentée par les Comédiens-italiens le 17 octobre 1720, Arlequin poli par l'amour. C'est la gracieuse Gianetta Benozzi, à peine âgée de vingt ans, qui incarna la bergère Silvia. La fée fut interprétée par l’actrice Flaminia (Elena Balletti), la femme de Luigi Riccoboni, directeur de la nouvelle troupe des Comédiens-italiens. Femme d’esprit plutôt que coquette, Flaminia prêta au personnage des traits de sa forte personnalité. Le commentateur ironique des agissements de la fée, Trivelin, était joué par Biancolelli, né à Paris, parlant couramment le français, et le seul acteur de l’ancienne troupe italienne à se retrouver dans la nouvelle. Pour les autres comédiens, Marivaux tint compte de leurs possibilités linguistiques, et c’est un texte en général très simple qu’il écrivit pour eux. Il donna un grand nombre d’indications scéniques très précises pour le personnage d’Arlequin, joué par un acteur qui ne possédait pas, à ce moment-là, suffisamment le

arlequin

« sot et niais du jeu ne homme n'étant pas en ra p po rt avec sa figure, la fée espère lui donne r de l'esprit en l'éveillant à l ' a mo ur.

La bergère Silvia.

qui refuse l'amour d'un berger.

tombe amoureuse d'Arlequin.

qui passe par hasard et.

dans le même temps, découvre les mêmes sentiments.

Arlequin, tnnsformé.

acquiert soudain l'esprit qui lui fai­ sait défaut.

La fée assiste à une scène de badinage amou­ reux entre les deux jeunes gens.

ce qui lui déplaît tellement qu'avec sa baguette magique elle contraint Arlequin à la suivre et Silvia -enlevée par des lutins -à devenir sa prisonnière.

Arlequin se tire assez bie n d'une scène de jalousie que lt..i fait la fée.

qui cherche par ailleurs à intimi­ der Silvia.

la brç an t à faire cro ir e à Arlequin qu'elle s'est moquée de lui.

Arlequin réussit à savoir la vérité sur les sentiments de Silvia.

Finalement.

Trivelin les sauve en leur donnant le moyen de s'emparer de la baguette magique de la fée.

Quatre changements de lieu avec deux décors, deux divertissements.

une dizaine d'airs à danser et de chan­ sons sur une musique de Mouret contribuèrent à faire pleinement apprécier ce spectacle par le public.

Pourtant l'auteur ne se fit pas connaître, car une pièce qui restait dans le domaine de la féerie et dans laquelle la peinture des mœurs et des caractères tenait si peu de place ne pouvait prétendre, au xvm• siècle, qu'à un succès de divertissement.

Arlequin poli par l'amour eut douze représentations consécutives et fut joué, ensuite, à plusieurs reprises, à 1' Hôtel de Bourgogne.

Pendant tout le xvm• siècle, il se trouva au programme de nombreuses fêtes de château.

Ce n'est qu'en 1892 que la pièce entra au répertoire de la Comédie ..

française, «adaptée » et jouée par Jules Truffier.

En 1920, elle est présentée à l'Odéon, et, à partir de 1931, ses apparitions à l'affiche du Français se répètent.

En 1950, Jacques Charon y joue le rôle d' Arle­ quin; en 1955, la pièce triomphe lors d'une tournée en Amérique; en 1965, dix ans plus tard, la Comédie­ Française en aura déjà donné cent quinze repré­ sentations.

L ·évolution des formes et la diversité dans le choix des sujets de c-es premières comédies s'inscrivent dans un itinéraire intellectuel : la pensée de 1' auteur se pré­ cise, devient plus concise, gagne en profondeur.

En même temps, ses pièces reflètent certains épisodes de sa vie : son premier contact avec la Cour lui inspirera des personnages Cl)mme ceux du Prince travesti.

Dans les pièces qui marquent ses débuts au théâtre s'exprime la rencontre heureuse de l'être plein de promesses et de ressources ave.; une société à son image qui ne demande qu'à remplir ses vœux et ses désirs : rencontre avec lui­ même et révélation de son moi profond.

BIBLIOGRAPHIE Shirley E.

Jo�es.

« A Probable Source of Arlequin poli par l'amour».

French Swdies.

1965.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles