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ARISTOTE 384-322 av. J.-C. Ethique à Nicomaque (analyse)

Publié le 01/04/2015

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aristote

L'éthique est donc aussi une manière de penser les rapports politiques.

 

Pour bien vivre en société, il faut éduquer le caractère par l'amour du beau.

 

Cette éducation est affaire politique ; de bonnes lois procureront une saine éducation et développeront l'habitude et le désir de pratiquer la vertu.

 

Pour concevoir de telles lois, il faudra réussir à allier l'expérience et la réflexion critique.

 

Ainsi se termine l'Ethique à Nicomaque.

 

D'une étude de la vertu, on en est arrivé à la question politique.

 

L'Ethique appelle donc la rédaction de la Politique, autre ouvrage important s'inscrivant dans la perspective des sciences pratiques.

 

L'Ethique à Nicomaque est un ouvrage important qui expose bien le point de vue d'Aristote en matière de morale.

 

Contrairement à Platon qui imagine le monde en terme d'Idées qui surdéterminent la réalité vécue, le sage tendant à se rapprocher des Idées en s'échappant de la contingence des ombres, Aristote installe sa réflexion dans le constat que la sagesse est une forme de retenue, une forme de jugement appliquée aux situations concrètes.

 

Le risque est de tomber dans l'excès ou le défaut.

 

L'homme doit donc travailler son rapport au monde pour rester dans le juste milieu.

 

Toute vertu éthique est donc une médiété déterminée par la droite raison en chaque cas spécifique et par rapport à nous.

 

Toute la morale d'Aristote s'inscrit dans une logique de l'ici et maintenant.

 

La prudence permet de gérer les situations concrètes, sans a priori, comme chez Platon; Il n'y a pas de bien en soi, mais seulement un bien situé.

 

En outre, il y a, chez Aristote, une théorie de la volonté.

 

L'acte humain vertueux ou vicieux n'est accompli ni par nécessité, ni par chance, mais par choix délibéré...

 

L'homme, principe et maître de ses actes, en est donc responsable.

 

Le domaine du volontaire, c'est ce qu'un homme peut ne pas faire et qu'il fait, en agissant par lui-même et en connaissance de cause.

 

On retrouve cette perspective dans la Politique qui se termine par trois mots qui en résument l'esprit : la mesure, le possible, le convenable.

 

La juste mesure n'est pas une moyenne.

 

C'est un sommet qui ne peut être déterminé que par la raison délibérante.

 

La pratique, chez Aristote et contrairement à Platon, ne peut pas être déduite de la science.

 

Aristote montre que la pratique n'est pas un corollaire de la science, mais un champ ayant sa rationalité propre.

 

La rationalité de la pratique morale ou politique, c'est la manière de gérer des raisons qui poussent l'action dans un sens mais qui ne s'imposent pas comme nécessaires.

 

La fin de la pratique morale ou politique n'est pas le rationnel, mais le raisonnable.

 

Que l'homme doive «chercher à s'immortaliser autant qu'il est possible« est une invitation qui peut paraître aujourd'hui héroïque.

 

aristote

« 26 • Aristote la recherche expérimentale et à la science positive.

A 18 ans, il part à Athènes pour y faire des études.

Il devient le plus brillant disciple de Platon (Platon a alors 60 ans).

Pendant vingt ans, il va étudier.

A la mort de Platon, il ira enseigner à Assos, puis à la cour de Macédoine.

Il reviendra à Athènes fonder le Lycée, école rivale de l'Académie fondée par Platon.

Un an avant sa mort, accusé d'impiété, il se rendit à Chalcis, dans l'île d'Eubée.

Les écrits attribués à Aristote se rapportent à la presque totalité des sciences connues de }'Antiquité, c'est-à-dire, d'après la classification proposée par le philosophe lui-même, aux sciences théorétiques ayant pour objet l'être sous ses différents genres (mathématiques, physique et théologie ou philosophie première), aux sciences pratiques dont l'objet est le bien comme fin de l'action (éthique, politique) et aux sciences poétiques, qui étudient les conditions de production de l' œuvre belle (poétique, rhétorique).

De plus, les Catégories, le traité De l'interprétation et quelques autres ouvrages regroupés dans l' Organon font d'Aristote le vrai fondateur de la logique.

C'est lui, le premier, qui formula clairement les axiomes élémentaires de la logique (principe de non-contradiction, principe du tiers exclu, etc.).

Il en tira les règles plus spéciales du syllogisme et établit un système de logique déductive qui fut longtemps son principal titre de gloire.

Nous aurions pu choisir de présenter un ouvrage relevant d'une autre catégorie que celle des sciences pratiques.

Mais l' Ethique à Nicomaque nous est apparue comme un texte important qui nous permettra, dans notre commentaire, d'opposer Aristote à Platon.

Résumé L' Ethique à Nicomaque est composée de dix livres abordant différentes questions.. »

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