ARIETTES OUBLIÉES. (résumé & analyse) de Claude Debussy
Publié le 27/09/2016
Extrait du document
Six pièces
pour chant et piano de Claude Debussy (18621918), sur des poésies de Paul Verlaine. Elles furent composées entre 1885 et 1888, et contiennent, en plus de la série des « Ariettes oubliées » (Romances sans paroles) de Verlaine, une poésie de « Paysages Belges » et deux « Aquarelles » du même poète. Mieux que dans la Damoiselle élue s’affirme déjà, dans ces compositions de première jeunesse, la personnalité de Debussy. La fusion de la mélodie vocale, parfois presque parlée, et de la partie du piano, qui revêt une autonomie presque complète, est d’une parfaite réussite, rarement dépassée par l’auteur. C’est ainsi que naît la poésie lyrique vocale debussyste, qui offre une miraculeuse concordance de la musique et du texte : c’est le plus délicat « arioso », qui va d’une mélodie expansive à un récitatif susurré, conservant toujours un profond intérêt musical et une « qualité d’expression » tendue.
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