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ARENDT: Eichmann à Jérusalem (1963) (Résumé & Analyse)

Publié le 13/08/2011

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Sous-titré Rapport sur la banalité du mal, l'ouvrage refuse de voir en l'accusé un tortionnaire déséquilibré, et le montre comme un fonctionnaire scrupuleux, animé par le seul souci de faire son devoir. La monstruosité vient d'une obéissance qui relève d'un «vide de pensée«.

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« Face au mat radical : retude du cas Eichmann En 1961, en Israel, l'officier nazi Eichmann fut juge par un tribunal exceptionnel.

Hannah Arendt fut envoyee comme correspondante d'un journal americain pour rendre compte des debats.

Tandis que tous ecoutaient les souffrances inhumaines dont les victimes temoignaient, Arendt s'est, quant a elle, tournee vers le bourreau, avec la volonte de comprendre comment de tellactes furent possibles. Comment les camps d'extermination ont-ils ete possibles ? Comment ce mal absolu qu'est la Shoah peut-il etre concu ? Elle consignera ses reflexions dans un ouvrage qui fit date : Eichmann aJerusalem.

Rapport sur la banalite du mal (1963) - auquel fait echo l'ouvrage d'Anders, Nous, fits d'Eichmann (1988), plus axe sur la dimension technique de la catastro- phe (voir chapitre 9). Vous avez dit « Shoah » ?Parmi les evenements qui bouleverserent la reflexion morale contemporaine, le genocide perpetre par les nazis principalement contre les Juifs est revenement le plus tragique et le plus inouI du xxe siecle.

C'est le meurtre gratuit de millions d'innocents, c'est la destruction de la personnalite juridique et l'avilissement de la personne humaine, inhumainement traitee jusqu'a l'horreur.

Voila les raisons qui font de l'extermination de masse exercee par les nazis un evenement absolu- ment unique, voire irrepresentable, au sens ou ce qui a eu lieu est inimaginable et inconcevable.

Il requiert un nom propre, « Shoah », qui appartient a la langue hebreque et qui signifie « la plus grande catastrophe ».

Au proces de Nuremberg, le concept de "crime contre l'humanite", d'ailleurs imprescriptible, fut invente pour qualifier juridiquement ce qui est le plus grand crime de l'histoire.

On pourra s'approcher de ce qui eut lieu en lisant la literature de temoignage qui lui est consacree (voir « Pour aller plus loin »). L'impensable banalite du mat Qu'Eichmann aJerusalem ait pu declencher de violentes polemiques importe peu, tant it est dorenavant reconnu comme une contribution majeure a la philosophie morale contemporaine.

Arendt defendit une these sur « l'effrayante, l'indicible, l'impensable banalite du mal » (Eichmann Jerusalem).. »

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