ARCIHPEL LENOIR (L') SALACROU. Comédie en deux parties - résumé de l'oeuvre
Publié le 21/09/2018
Extrait du document
Conseil de famille nocturne chez les Lenoir, riches fabricants de la liqueur du même nom. Paul-Albert, le grand-père, risque en effet d’être arrêté au matin pour avoir violé une jeune ouvrière. La famille s’ingénie à le persuader de se supprimer, d’éviter le déshonneur. Lorsqu’il semble céder, elle s’éloigne: seul reste le gendre pour l’assister dans son geste. Le rideau tombe, on entend un coup de feu.
«
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)ARCHIPEL LENOIR (L') ou Il ne
faut pas toucher aux choses in1.n1.obiles.
Pièce en deux parties publiée en 1947 par l'écri
vain français Armand Salacrou (né en 1899).
Une
première version en un acte avait été publiée
en 1945.
Avec des éléments empruntés au réel,
l'auteur a su recomposer un univers étrange.
Le cadre évoqué est retranché par des murs
opaques et des fenêtres closes de la terre des
bommes.
Salacrou nous dit que cela se passe en
Normandie dans la demeure familiale des tout
puissants Lenoir.
Localisation presque inutile.
Les neuf personnages appartiennent à une huma
nité simiesque qui n'a ni province ni patrie.
Pen
dant une heure, les neuf monstres ne quittent pas
la scène.
Ils tiennent un conseil de famille.
Paul
Albert, le grand-père.
s'est rendu coupable d'ou
trage à la pudeur sur la personne d'une petite
ouvrière de l'entreprise.
Le père de la victime a
saisi la justice.
Le vieux Lenoir va être arrêté.
traduit en Cour d'Assise, condamné à la prison ou
au bagne.
Le conseil délibère donc à la recherche
d'une voie de salut, découvre celle qui conduirait
le patriarche libidineux à l'éternel repos, et s'em
ploie, une heure durant.
à le persuader.
Le vieux
se débat comme un animal traqué, puis faiblit.
Les assistants s'éloignent; seul un gendre reste,
chargé de présider à ce hara-kiri.
Paul-Albert,
armé du revolver, se révolte une dernière fois,
menace son partenaire.
Un coup de feu claque
tandis que le rideau tombe : on ne sait si le grand
père s'est tué ou s'il a tué son gendre.
Thème d'une
cruauté presque insoutenable, traité avec une
rigueur verbale qui ne se relâche pas un instant.
Il n'y a pas une réplique gratuite, pas une qui
fasse diversion.
Environnées par le néant, les
marionnettes s'animent d,une vie étrange, seconde.
Au-delà du psychique, Salacrou aborde le méta
psychique.
La pièce fut créée en novembre 1947,
par Charles Dullin, grâce à Gaston Baty et Mar
guerite Jarnois..
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