ARCANES CÉLESTES (Les ) (résumé & analyse)Emmanuel Swedenborg
Publié le 25/09/2016
Extrait du document
ARCANES CÉLESTES (Les ) Œuvre en huit volumes du penseur mystique suédois Emmanuel Swedenborg (1688-1772), publiée à Londres de 1747 à 1758. C’est la première expression de son système théosophique, dont les étapes suivantes furent, en 1758, Du Ciel et de l'Enfer d'après ce qui a été vu et entendu [De coelo et inferno ex auditis et visis], et en 1771, en sa forme définitive, La vraie religion chrétienne. L’ouvrage traite des conditions de la vie future en se fondant sur l’expérience de ce que l’auteur « vit et entendit » pendant treize années où il « jouit de la compagnie et de la conversation des anges comme un homme traite un autre homme ».
Le but principal des Arcanes célestes est d’exposer le sens intime et figuré de la Genèse et de l'Exode. Les premiers chapitres de la Genèse sont un fragment d’un monde antique et ont une signification, non pas historique, mais allégorique (Adam signifie l’Église la plus ancienne, et le Déluge sa dissolution
Liens utiles
- OPERA PHILOSOPHICA ET MINERALIA - Emmanuel Swedenborg - résumé, analyse
- « La conscience est la présence de Dieu dans l'homme. » Emmanuel Swedenborg, Les Arcanes célestes. Commentez cette citation.
- La conscience est la présence de Dieu dans l'homme. Emmanuel Swedenborg, Les Arcanes célestes. Commentez cette citation.
- ANTHROPOLOGIE d'Emmanuel Kant (résumé & analyse)
- TRAITÉ DE PÉDAGOGIE d’Emmanuel Kant (résumé et analyse)