Devoir de Philosophie

Après l'empire, essai sur la décomposition du système américain d'Emmanuel TODD

Publié le 31/08/2012

Extrait du document

Mais comment les Etats-Unis, avec un déficit aussi important, arrive encore à continuer à « vivre « ? Le maintien de ce déficit et de la position impérialiste des USA n’est aujourd’hui possible que grâce à l’entrée massive des capitaux des épargnants du monde entier qui affluent sous forme de Bons du trésor, d’obligations ou de prêts à long terme. Les USA n’ont donc aucun contrôle là-dessus. Il y a autant d’investissements aux Etats-Unis car ils étaient considérés comme pays assurant la paix dans le monde, à la croissance constante. Jusqu’en 2001, ils ont conservés la confiance du reste du monde qui accepte de financer leur déficit commercial et budgétaire. Comme ils achètent plus qu’ils ne vendent, le monde entier détient des dollars et a des excédents. Mais le monde « place ses économies « en échangeant ses dollars contre des bons du trésor américain. C’est ainsi que les Etats-Unis financent leur déficit budgétaire avec leur déficit commercial, c’est le fondement de la puissance américaine. De plus, ils attirent plus que jamais capitaux et migrants, et parmi eux non seulement de la main d’œuvre bon marché mais aussi tous les talents de la planète. La croissance externe des firmes européennes et japonaises se fait par leur américanisation, puisqu’elles ne peuvent se développer à l’échelle multinationale que par leur implantation aux Etats-Unis. Dans le monde entier, l’objectif des grandes entreprises est de s’implanter sur le marché américain. Cependant, depuis 2001 et le retournement de politique extérieure des Etats-Unis, le monde commence à vivre petit à petit seul, l’Europe s’appuie sur l’Euro qui concurrence fortement le dollar, les pays se tournent également la nouvelle puissance montante : la Chine.

« d'une puissance impériale mais également ces limites.

Pour que l'empire puisse régner, il faut qu'il ait une puissance militaire capable de protéger et d'assurer que lespays obéissent.

Malheureusement, les Etats-Unis ont démontré à plusieurs reprises la faiblesse de leur puissance militaire, tout d'abord avec la défaite de la guerre duVietnam, puis en attaquant les plus faibles sans aucune bonne raison apparente comme l'Afghanistan et l'Irak.

Les Etats-Unis sont donc incapables de maintenir lapuissance de l'empire qu'ils ont crée, ce qui explique le déclin de celui-ci. d) Le retour de la Russie et l'émancipation de l'Europe Nous pouvons analyser les deux derniers chapitres ensembles : Le retour de la Russie et l'émancipation de l'Europe.

En effet, ces deux facteurs sont des nouvellesmenaces pour la place et l'influence des Etats-Unis dans les relations internationales.

La Russie, que les Etats-Unis pensaient définitivement hors de portée à la fin dela guerre froide à cause de la chute du communiste, sont en train de revenir sur le devant de la scène.

En plus, ils reviennent d'une manière pacifiste en se plaçantcomme allié et comme défenseur de la paix au sein des relations internationales.

La Russie entretient un rôle de plus en plus important économiquement avecl'Europe, ce qui est un vrai risque pour les Etats-Unis.

Comme il y a quelques années, la Russie redevient l'ennemi des Etats-Unis et l'Europe se tourne à l'heureactuelle vers la Russie.

Cela explique donc son émancipation de la tutelle des Etats-Unis, qui dure depuis le plan Marshall en 1946.

L'Europe dépendaitéconomiquement des Etats-Unis et était ainsi un allié indispensable de l'autre côte de l'Atlantique.

Aujourd'hui, le continent eurasien prend petit à petit son envol.

Eneffet, au niveau de la dépendance pour les matières premières nécessaires, nous n'avons plus besoin des Etats-Unis.

Au niveau militaire, nous ne sommes plus enaccord avec leur politique de guerre.

Ecologiquement, les Etats-Unis s'éloignent de nos avis, et ne fait pas d'efforts pour avancer dans le sens de l'Europe.

Le retourde la Russie dans les relations internationales et l'émancipation de l'Europe est un facteur clé du déclin des USA, qui contrôle de moins en moins ce continent, qui a lapossibilité de peser un poids énorme contre les Etats-Unis.  II – Analyse Après la description des différents critères que TODD évoque pour justifier le changement de position des Etats-Unis par rapport au monde et la diminution de soninfluence, je vais tenter d'analyser plus en profondeur qu'elle est la véritable cause du déclin des Etats-Unis depuis les 15 dernières années.

Certes les USA ontchangé sur beaucoup de points et ont pris de « mauvaises » décisions politiques, stratégiques, militaires, écologiques etc.

Cependant, c'est l'orientation économiquequi va expliquer en grande partie et justifier pourquoi aujourd'hui, les Etats-Unis ont perdu leur place de grande puissance aux yeux du monde.

C'est la façon dont estgérée et financée la balance commerciale des Etats-Unis à l'heure actuelle. a) La balance commerciale des pays en voie de développement Aujourd'hui, les pays s'imposent sur la scène internationale et prenne du poids grâce à leur position économique, leur croissance et la capacité qu'ils ont à produiredes biens et des services.

Plus le pays peut subvenir à sa propre consommation, plus il est autonome et ne dépend alors que très peu du reste du monde.

Uneproduction importante et donc un fort taux d'exportation est une des caractéristiques les plus importantes des pays développés et industrialisés.

En effet, les pays endéveloppement ont du mal à produire, et ont donc peu de choses à exporter.

Au contraire, ils ont beaucoup de produits à importer.

Leur balance commerciale est donccomplètement déséquilibrée.

Le propre d'un pays développé est l'équilibre de sa balance commerciale, qui lui permet de compenser ses importations avec sesexportations et donc de ne pas générer de déficit commercial.

Ce qui a fait la puissance et la croissance forte des Etats-Unis il y a quelques années est le fait qu'ils nedépendaient pas des autres, ils produisaient assez pour subvenir à leur propre consommation et pour exporter.

La société américaine était une société extrêmementproductive dans un grand nombre de secteurs, pour ne pas dire tous.

Les Etats-Unis imposaient sur le monde une suprématie industrielle et militaire.

Cependantaujourd'hui, tout s'est inversé.

Les Etats-Unis ont arrêtés de produire et surtout ils ont continué à être la société de consommation la plus importante : une société desurconsommation, de consommation à outrance.

Cependant, de notre côté, nous continuons tout de même à consommer américain ! Au niveau culturel, cela ne faitaucun doute que nous sommes toujours friands et demandeurs des productions américaines, que ce soit au niveau de l'industrie cinématographie, musicale.

Lesconcepts américains rencontrent toujours un succès important, on peut donner un exemple parfait avec le développement des cafés Starbucks, qui s'implantentaujourd'hui à une vitesse incroyable avec plus de 15 000 enseignes dans le monde.

Mais les Etats-Unis se sont désindustrialisés car ils ont préféré se consacrer auxproductions de pointe plus nobles comme l'informatique ou l'aéronautique.

Alors même s'ils restent toujours leaders dans certains domaines, ils sont aujourd'huirattrapés dans plusieurs secteurs, puisque que, pour exemple, Airbus vend autant que Boeing à l'heure actuelle.Le monde, de plus en plus, produit pour que l'Amérique consomme.

Il y a plus aucun équilibre entre exportations et importations dans le système américain.

De plus,le déficit commercial des Etats-Unis diminue d'une manière constante et vertigineuse depuis 1993.

Il était en effet à cette date de plus de 100 milliards de dollars paran, et en 2000, il était descendu à 450 milliards de dollars par an.

Le niveau record était en 2008 avec 696 milliards de dollars par an, le déficit est maintenant en2009 de 371 milliards de dollars par an.

Ce n'est plus la nation autonome et surproductrice de l'après-guerre, état qui a fait sa puissance et a permit d'imposer soninfluence sans précédent sur le monde.

Les Etats-Unis ont aujourd'hui la balance commerciale d'un pays en voie de développement, et c'est cette récession qui est leplus grave car il est très difficile d'imaginer l'avenir américain avec ce constat accablant.Les Etats-Unis restent tout de même leader dans plusieurs domaines.

Au niveau culturel, cela ne fait aucun doute que nous sommes toujours friands et demandeursdes productions américaines, que ce soit au niveau de l'industrie cinématographie, musicale.

Les concepts américains rencontrent toujours un succès important, onpeut donner un exemple parfait avec le développement des cafés Starbucks, qui s'implantent aujourd'hui à une vitesse incroyable avec plus de 15 000 enseignes dansle monde.

Mais les Etats-Unis se sont désindustrialisés car ils ont préféré se consacrer aux productions de pointe plus nobles comme l'informatique ou l'aéronautique.Cependant, ils sont aujourd'hui rattrapés même dans ces secteurs, puisque que, pour exemple, Airbus vend autant que Boeing à l'heure actuelle. b) L'isolement grandissant Les Etats-Unis ont fait certains choix stratégiques à court terme, imaginant que leur dimension impériale acquise pendant la guerre froide était éternelle, et neprévoyant pas l'arrivée en force d'autres puissances comme la Chine et l'Inde, ni le renforcement de la cohésion au sein du continent européen.

Auparavant, le mondetournait autour des Etats-Unis.

L'Amérique était le centre du monde qui attirait tout : capitaux, compétences, « cerveaux », grandes firmes internationales…Maintenant, les relations internationales sont complètement en train de changer avec les nouvelles puissances qui émergent et surtout la future première puissancemondiale : la Chine.

Le monde se réorganise autour de ces nouveaux pôles économiques et délaissent petit à petit l'Amérique qui est aujourd'hui plus synonyme dedésordre que d'apaisement des relations internationales.

De plus, l'incompréhension grandissante de sa politique l'éloigne et surtout l'isole de ces alliés historiques,comme par exemple la France, qui a affiché au monde entier son désaccord avec la guerre en Irak.

L'Amérique se disait agir seule pour le plus grand bien del'humanité, en s'inspirant d'une politiques impériale.

La grande puissance domine et les alliés suivent et marchent dans le processus économique de celle-ci : pour lesEtats-Unis, les alliés financent… Mais jusqu'à quand ? c) Et la suite ? Mais comment les Etats-Unis, avec un déficit aussi important, arrive encore à continuer à « vivre » ? Le maintien de ce déficit et de la position impérialiste des USAn'est aujourd'hui possible que grâce à l'entrée massive des capitaux des épargnants du monde entier qui affluent sous forme de Bons du trésor, d'obligations ou deprêts à long terme.

Les USA n'ont donc aucun contrôle là-dessus.

Il y a autant d'investissements aux Etats-Unis car ils étaient considérés comme pays assurant la paixdans le monde, à la croissance constante.

Jusqu'en 2001, ils ont conservés la confiance du reste du monde qui accepte de financer leur déficit commercial etbudgétaire.

Comme ils achètent plus qu'ils ne vendent, le monde entier détient des dollars et a des excédents.

Mais le monde « place ses économies » en échangeantses dollars contre des bons du trésor américain.

C'est ainsi que les Etats-Unis financent leur déficit budgétaire avec leur déficit commercial, c'est le fondement de lapuissance américaine.

De plus, ils attirent plus que jamais capitaux et migrants, et parmi eux non seulement de la main d'œuvre bon marché mais aussi tous les talentsde la planète.

La croissance externe des firmes européennes et japonaises se fait par leur américanisation, puisqu'elles ne peuvent se développer à l'échellemultinationale que par leur implantation aux Etats-Unis.

Dans le monde entier, l'objectif des grandes entreprises est de s'implanter sur le marché américain.Cependant, depuis 2001 et le retournement de politique extérieure des Etats-Unis, le monde commence à vivre petit à petit seul, l'Europe s'appuie sur l'Euro qui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles