Devoir de Philosophie

Apologétique de Tertullien (résumé et analyse)

Publié le 18/02/2016

Extrait du document

Avocat converti au christianisme, Tertullien défend avec vigueur les chrétiens au moment où ceux-ci constituent une religion nouvelle et sont cruellement persécutés.

 

Le christianisme apparaît comme une force morale neuve face à un Empire romain décadent; et, en ce sens, on peut dire effectivement que les chrétiens ont été meilleurs que les païens parce qu'ils ont proposé des valeurs plus humaines, plus fraternelles, plus conformes aux aspirations des

hommes. Le problème, c'est qu’une I fois que le christianisme est devenu j la religion officielle, les , chrétiens ont parfois versé j dans les mêmes crimes j que ceux que Tertullien j reprochait aux Romains j païens. Il est clair que le christianisme authentique n'a rien à voir avec le pouvoir, qu’il est avant tout une Église spirituelle qui lie les gens par la foi, par le cœur, et que le vrai chrétien est celui qui s'abstient de tout mal et de toute cruauté envers autrui.

« Les chrétien s ne sont pas meilleur s que les païens ·~[·]~1 Le christianisme est une religion ascétique qui nie la vie, le corps , les instincts.

Pour Nietzsche, il est le produit du res­ sentiment contre les joies terrestres.

Par ailleurs, de nombreux crimes ont aussi été commis au nom du christianisme.

Le christianis111e salut, de la vie après la des hérétiques: Albigeois, nie la vie mort, prêché le mépris Huguenots , I ndiens N ietzsche , au XIX e du corps , le renoncement, d' Amérique , libres pen - siècle , critique vio-une morale contre nature.

seurs ...

lemment la religion chré- Les chrétiens peu - Le christianis111e tienne et sa mo rale ascé- tique.

Pour lui, ce sont vent être 111auvais peut être L a cruauté et la dé - superficiel •Je suis un disciple du phi- bauche n e sont pas L écr ivain François losophe Dionysos; je pré- l'apanag e des paï ens.

Mauria c a critiqué férerais encore être consi- Des chrétiens aussi, ou les «pharisiens», ces chré - déré comme un satyre que comme un saint.

• prétendus tels, ont pu tiens (catholiques) qui Nietzsche , s'y adonner.

Certains vont à la messe , font Ecce homo papes de la Renaissance leurs prières et condam- n'auraient rien eu à en- nent le péché par habi- de s esprits faibles , cha - vier aux empereurs ro- tude, mais qu i au fond grins, souffreteux qui mains les pl us immo- d'eux-mêmes sont mes - l ' ont inventée par ce raux .

Une fois au pou - quins, égoïstes , insen- qu 'ils étaient inca - voir, les chrétiens se son t sibles au mystère de la pables de jouir de la parfo is livrés à des per- foi.

Ce christianisme vie .

Par ressentiment , ils sécutions atroces contre de pa cotille ne va ut ont proclamé le mythe ceux qu 'ils considéraient pas mieux que l'irr é- du Péché originel , du comme des païens ou lig ion.

L e christianisme est une négation mesquine de la vie et de la n ature humaine.

De prétendus chré tie ns ont pu auss i se mon trer cruels, immorau x, i rréli gieux .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles