Devoir de Philosophie

Apollinaire Calligramme de la colombe poignardée et le jet d'eau

Publié le 05/11/2012

Extrait du document

apollinaire
L'OBJET EN POESIE AU XXème : Apollinaire, "La colombe poignardée et le jet d'eau" Compétence : savoir lire un calligramme Problématique : glissement du poème évoquant un objet au poème-objet.Mais s'agit-il d'une poésie purement décorative ? Qu'apporte de plus le graphisme ? Tourne-t-on le dos à la poésie traditionnelle ? Introduction Il s'agit d'un calligramme d'Apollinaire écrit sur le front pendant la 1ère Guerre Mondiale. Le sous-titre du recueil Calligrammes est d'ailleurs " Poèmes de la paix et de la guerre ". Ami des peintres cubistes (Picasso, Braque), Apollinaire essaie de créer une écriture nouvelle en jouant avec l'espace de la page. Ier axe : Les relations entre le titre et le poème Ce calligramme comporte en réalité deux dessins qui reprennent les éléments du titre : 1er dessin en haut : " colombe poignardée " : celle-ci a les ailes déployées 2ème dessin : " le jet d'eau " avec à sa base un bassinMais il est tout à fait possible de réécrire le texte comme un poème traditionnel. La seconde stophe ne comporte que des octosyllabes et les rimes sont classiques (donc la lecture ne pose pas de problème particulier à l'oral) Douces figures poignardées chères lèvres fleuriesMya MareyeYette et LorieAnnie et toi MarieOù êtes-vous ô jeunes fillesMais près d&...
apollinaire

« M ya Mare ye Yette et Lor ie Annie et toi Mar ie Où êtes-vous ô jeunes f ill es Mais près d'un jet d'eau qui pleure et qui pr ie Cette colombe s'extas ie Tous les souvenirs de na guère O mes amis partis en guerre Jaillissent vers le firma ment Et vos regards en l'eau dor mant Meurent mélancolique ment Où sont-ils Braque et Max Jac ob Derain aux yeux gris comme l' aube Où sont Raynal Billy Dal ize Dont les noms se mélancol isent Comme des pas dans une égl ise Où est Cremnitz qui s'enga gea Peut-être sont-ils morts dé jà De souvenirs mon âme est pl eine Le jet d'eau pleure sur ma p eine. Ceux qui sont partis à la gu erre au Nord se battent mainten ant Le soir tombe Ô sanglante m er Jardins où saignent abondamm ent le laurier rose fleur guerri ère. Le premier dessin évoque les amours perdues et le second les amis dispersés IIème axe : la composition de la page Le poème est composé de façon symétrique selon un axe central qui va du C (pouvant figurer le pommeau du poignard tuant la colombe) au ? (au milieu du jet d'eau) et au O à la base du jet d'eau. On distingue deux parties : • la colombe : oiseau emblématique de la paix et de l'amour, celui-ci est poignardé.

D'ailleurs le vers 1 est brisé au milieu par la disposition de " poignardées " et le C majuscule.

La guerre a détruit les relations affectueuses qu'entretenait le poète : " Douces figures poignardées ".

Mais qu'apporte de plus le dessin ? En fait, celui-ci peut être interprété de plusieurs façons : cette strophe suggère la colombe jaillissant au-dessus du jet d'eau, mais aussi l'oiseau terrassé au sol. • le jet d'eau :Le lien avec le premier dessin se fait par l'allusion au " jet d'eau " : " Mais près d'un jet d'eau qui pleure et qui prie " Le dessin du jet d'eau suggère à la fois un mouvement vertical, acendant (" jaillissent vers le firmament " ) mais aussi une chute (" Le soir tombe " dit le texte à la fin).

Juxtaposition des contraires. Mais ce jet d'eau peut être interprété aussi comme des pleurs : " Le jet d'eau pleure sur ma peine " Quant à la base du dessin, de forme ovale, elle suggère bien sûr le bassin du jet d'eau, mais aussi une bouche (au début, le poème évoquait les " Chères lèvres ") ou un œil ouvert avec sa pupille (O) au centre et versant des larmes. Donc, le graphisme n'a pas qu'une fonction décorative : il apporte un supplément de sens.

Ici, le dessin est polysémique. Rappelons que le calligramme n'est pas une invention d'Apollinaire.

Il s'inscrit en fait dans la tradition de la poésie figurative.

Sans remonter jusqu'à l'Antiquité, on peut déjà trouver chez Rabelais, à la Renaissance, un bel exemple de calligramme avec la Dive Bouteille au Cinquième Livre.

IIIème axe : un poème élégiaque traditionnel Malgré sa mise en page surprenante, ce poème s'inscrit, par sa thématique, dans la tradition de la poésie élégiaque traditionnelle. (Définition : une élégie est un poème lyrique exprimant une plainte douloureuse, des sentiments mélancoliques) • La colombe (1er dessin) : thème des amours perdues, de la mélancolie qui est un thème récurrent. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles