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APOCRYPHES DE SAINT CYPRIEN (résumé & analyse)

Publié le 24/09/2016

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Saint Cyprien, évêque de Carthage,

 

martyrisé en 258, est une personnalité qui se détache fortement dans l’histoire du christianisme primitif. Sa renommée, son prestige, son oeuvre littéraire elle-même, se répandirent au-

 

delà de l’Afrique romaine et s’imposèrent un peu partout, surtout dans les pays de langue latine. De son vivant, comme en témoignent ses lettres, on recherchait ses conseils ; on lui demandait d’être un guide, même en dehors de son église et sa terre d’Afrique. Et l’on comprend facilement la raison de cette renommée. Cyprien fut, en effet, le premier évêque africain, de cette Afrique dans laquelle le christianisme latin s’affirma en premier lieu ; après les événements qui amenèrent Tertullien à quitter l’Église militante pour faire de lui un séparé, saint Cyprien fut le premier grand écrivain latin chrétien se maintenant dans l’orthodoxie ; Cyprien est, en outre, un évêque, et un grand évêque, voué entièrement au soin de son troupeau, gardien vigilant qui revendique tous les droits et toutes les prérogatives de son épis-copat. Sa personnalité d’homme, sa vie active et féconde, son éloquence entraînante et, enfin et surtout, sa mort héroïque qui ajoute l’auréole du martyre à son dévouement total à la cause chrétienne, ont contribué à faire passer à la postérité son souvenir glorieux. Toutes ces raisons expliquent qu’un certain nombre d’œuvres apocryphes aient été placées sous l’autorité de son nom, sans avoir, en général, une très grande importance ; elles constituent dans leur ensemble un « corpus » ayant un intérêt historique, car beaucoup d’entre elles, même si elles ne sont pas attribuables à Cyprien, reflètent les préoccupations et les polémiques de son époque et, pour quelques-unes, durent être composées par des personnes de son entourage.

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