Devoir de Philosophie

APOCALYPSE (L') (révélation), « Nouveau Testament » de l'apôtre Jean de Pathmos (résumé & analyse)

Publié le 24/09/2016

Extrait du document

APOCALYPSE (L')  (révélation). Livre du « Nouveau Testament » attribué à l’apôtre Jean (Bible), écrit à Pathmos, vers 97, comme l’indique l’auteur lui-même. La langue originale du texte est probablement le grec, bien qu’en raison de son style modelé sur le goût oriental, on lui ait attribué une ori-gine hébraïque. Avec cette œuvre, le « Nouveau Testament » possède, tout comme l’« Ancien ». sa partie prophétique. Ainsi la Bible commence par le récit de la création du monde et de la faute d’Adam et se termine par la proclamation .../...

 

de la fin des temps et du début du règne éternel du Sauveur. « Apocalypse » signifie, en grec, révélation ; et la vision de saint Jean dans l’île de Pathmos, fut une révélation. Le livre était destiné aux sept Églises de l’Asie proconsulaire (I, 11) qui représentaient l’Église universelle, à laquelle le livre, en dernière analyse, est dédié.

 

Le Prologue (I, 1-8), comprend : le titre, le nom de l’auteur, la dédicace et le résumé de l’œuvre. La première partie (I, 19-111, 22) s’ouvre par une vision de Jésus-Christ resplendissant de gloire, qui instruit son Apôtre sur ce qu’il devra dire aux diverses Églises. Suivent les sept lettres adressées aux sept Églises d’Asie, dans lesquelles Jésus, par l’intermédiaire de son Apôtre, distribue louanges et blâmes, mais surtout les exhorte à supporter la persécution imminente. La seconde partie (IV, 1-XIX, 10) comporte cinq séries de visions. Dans la première vision des sept sceaux, l’apôtre voit le Père assis sur son trône, entouré de la Cour Céleste (IV). L’Éternel tient dans ses mains un livre scellé de sept sceaux, que seul l’Agneau (Jésus-Christ) pourra briser (V). L’Agneau brise les quatre premiers sceaux et quatre cavaliers apparaissent sur leurs chevaux : un cheval blanc, un cheval rouge, un cheval noir et un cheval blême. Le premier représente le triomphe militaire et, selon certains, la conquête du monde par Jésus-Christ ; les trois autres sont les symboles de la 

« gine hébraïque.

Avec cette œuvre, le • Nouveau Testament • possède, tout comme l'• Ancien », sa partie prophétique.

Ainsi la Bible commence par Je récit de la création du monde et de la faute d'Adam et se termine par la proclamation de la fln des temps et du début du règne éternel du Sauveur.

• Apocalypse u signifie, en grec, révélation ; et la vision de saint .Jean dans l'Ile de Pathmos, fut une révélation.

J,e livre était destiné aux sept Églises de l'Asie proconsulaire (l, 11) qui représentaient l'Église universelle, à laquelle le livre.

en dernière analyse.

est dédié.

J,e Prologue (l, 1·8), comprend : le titre, le nom de l'auteur, la dédicace et le résumé de l'œuvre.

La première partie (l, 19-III, 22) s'ouvre par une vision de Jésus-Christ resplendissant de gloire, qui instruit son Apôtre sur ce qu'il devra dire aux diverses Églises.

Ruivent les sept lettres adressées aux sept Églises d'Asie, dans lesquelles Jésus, par l'intermédiaire de son Apôtre, distribue louanges et blâmes.

mais surtout les exhorte à supporter la persécution imminente.

La seconde partie (IV, 1-XIX, 10) comporte cinq séries de visions.

Dans la première vision des sept sceaux, l'apôtre voit le Père assis sur son trône, entouré de la Cour Céleste (IV).

L'Éternel tient dans ses mains un livre scellé de sept Rceaux, que seul l'Agneau (,JésuA-Christ} pourra briser (V).

J/ Agneau hrise les quatre premiers sceaux et quatre c·avaliers apparaissent sur leurs. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles