Devoir de Philosophie

Anton Pavlovitch TCHEKHOV : Ivanov

Publié le 24/09/2012

Extrait du document

tchekhov

De cette petite merde qu'est mon drame, ils ont fait une montagne, on faisait du bruit, on trépignait, on criait, au buffet on a failli se battre et à la galerie les étudiants avaient voulu virer quelqu'un si bien que la police avait dû intervenir et en sortir deux.

« Ce fait, Ivanov le doit sans doute au fait de traiter un problème qui travaillait les intellectuels russes en ces sombres années 80 : Tchekhov avait montré sur scène un homme prématurément las d'une existence languide, confronté sans cesse à des obstacles impossibles à surmonter, à l'inertie, à la pesanteur et à l'indifférence face auxquelles se brise tout élan et s'éteint tout enthousiasme.

tchekhov

« Illustration Jean Simon Écrit en dix jours et présenté pour la premi ère fois à Mos cou en 1887 , lvanov est la pre­ mière œuvre théâ­ tral e de Tchekhov.

Ce dram e contient déjà les dominantes du théâtre tchekho­ vien : le sentiment du tragique face à un monde qui meurt, /' incommuni­ cab ilité des senti­ ments.

Le livre La mort comme seule issue 1 ntellectuel neurasthénique , lvanov souffre quotidiennement d'un amour-propre morbide que des échecs constants n'ont fait qu'exace rber.

Sa vie n'est qu'une longue plainte, un éter­ nel renoncement, ponctué parfois de brefs sursauts d'orgueil qui le poussent à réagir.

Essayant alors de mener une existence utile et digne , il retombe aussitôt dans sa langueur et ne voit que la déchéance du monde qui l'entoure, se complaisant dans son mal, incapable de se ressaisir.

Ni son épouse tuberculeuse , ni Sacha, jeune âme poétique éprise d'idéal, tombée amoureu­ se de lui, n 'arrivent à l'extirper du marais glauque dans lequel il semble être définitivement enlisé.

A la mort de sa femme, Ivanov pourrait refaire sa vie, lui donner un souffle nouveau en épousant Sacha.

Au lieu de cela, il repou sse son amour puis accepte le mariage mais le détruit aussitôt en se tirant une balle dans la tête avant la cérémonie .

Un antihéros dramatique 1 vanov est le type même du personnage tchekhovien de la fin du XIX < siècle russe.

Sorte d'antihéro s caractérisé par son inaction et son vague à l'âme, il fait partie de ces hommes que l'auteur a su si bien étudier, de cette intelligentsia con­ frontée à la grisaille de la vie quotidienne.

lvanov, comme la plupart des personnages de Tchekhov, est un raté, un résigné , un égoïste crevant d'ennui et d'oisiveté , cherchant désespéré­ ment un sens à sa vie.

Vide d 'ac tion comme les autres pièces de Tchekhov , lvanov représente un extraordinaire témoignage social et humain, et tire son intérêt dans la reproduction du quotidien le plus banal.

Vrais et touchants , les personnages de ce drame mangent , boivent, rient, parlent de la pluie et du beau temps .

Ils évoluent sous nos yeux, saisis dans leurs actions les plus dérisoires.

Bâti sur le silence, le théâtre d'atmosphère , d'émotion pure que Tchekhov a créé avec lvanov se place parmi les plus riches et les plus intéressants, faisant de son auteur le plus grand dramaturge russe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles