Devoir de Philosophie

Antigone Jean Anouilh

Publié le 08/09/2024

Extrait du document

« Fiche de lecture J’ai choisit de présenter Antigone, pièce de théâtre tragique écrite par Jean Anouilh ( dramaturge et scénariste Français né en 1910 et mort en 1987 ) en 1944.

A la suite de la mort d’Etéocle et de Polynice, frères d’Antigone, qui se sont entre-tués pour le trône de Thèbes, Créon devient roi et décide de n’offrir de sépulture qu’à Etéocle.

Il interdit également à quiconque d’enterrer le cadavre de Polynice sous peine d’être exécuté.

Antigone, refusant cette situation, décide d’elle même recouvrir le corps de son défunt frère avec Ismène sa sœur, qui refuse par peur de la mort.

Antigone se fais prendre par les gardes et est condamnée à mort par Créon après un long débat.

S’en suis le suicide d’Hémon,le fiancé d’Antigone, et d’Eurydice mère de ce dernier et femme de Créon.

Elle reprend la pièce de Sophocle du même nom et la modernise tout en gardant le thème principal de la pièce : « l'individu qui se dresse contre des forces qui le dépassent », thème qu’il réadapte avec le contexte historique de la deuxième guerre mondiale et de la résistance.

Plusieurs raisons m’ont incité à choisir ce livre. Tout d’abord, à travers Antigone c’est une métaphore de la résistance. Dans le prologue Anouilh nous dit « Elle s’appelle Antigone et il va falloir qu‘elle joue son rôle jusqu’au bout...

» soit jusqu’à la mort.

La pièce comme toute tragédie met les personnages face à une fatalité inexorable.

Antigone en voulant à tout prix recouvrir son frère de terre en sachant à la fois que ses efforts seuls ne seront pas suffisant et qu’elle risque la mort à chaque tentative nous renvoie aux résistants, qui essayaient comme ils le pouvaient de lutter contre l’opposition, tout en sachant le prix que cela pourrait leur coûter.

Après avoir fait des recherches j’ai découvert que l’une des sources d’inspiration de la pièce d’Anouilh ont été les premiers attentats terroristes, notamment celui du résistant Paul Collette qui était voué à l’échec.

J’ai beaucoup apprécié le fait qu’Anouilh ait utilisé une tragédie tout en s’inspirant d’évènements contemporains pour créer une œuvre plus moderne. Je pense aussi que ce thème est toujours d’actualité, non seulement avec les guerres qui ravagent encore aujourd’hui notre monde mais aussi sur des sujets plus vastes.

Faut il lutter pour ses principes même si nous ne sommes que des êtres insignifiants au milieu de problématiques qui nous dépassent ? Anouilh a su rendre cette pièce intemporelle avec ses thèmes, qui sont multiples. Plusieurs thèmes parlants sont abordés dans la pièce.

Pour commencer, celui de la solitude, dès le début on apprend qu’Ismène ne soutient plus le projet d’Antigone, qu’elles étaient sensées réaliser à deux.

Elle se retrouve donc seule dans ses desseins.

On pourrait aussi parler de Créon, condamné à gouverner seul, ce qui est clairement dit dans le prologue : « Créon est seul.

» Les personnages doivent affronter leur destinéess seul.

C est un thème qui parle à tous, généralement nous naissons seuls et mourrons seuls, car la condition humaine est faite ainsi. Un autre thème est le pouvoir, représenté par Créon, et l’opposition à ce pouvoir représenté par Antigone.

Même après que Créon ait essayé de raisonner Antigone, notamment en lui révélant la vérité sur la nature des corps et de ses frères, celle ci continue de s’opposer par principe et par entêtement, et ne veut pas accepter une quelconque autorité, elle veut être libre de son destin et surtout libre de mourir. Pour continuer sur cette rébellion maladive, un autre thème que l’on pourrait citer est en effet celui de l’enfance, de l’adolescence.

On peut voir.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles