ANTI-DÜHRING, Engels (résumé)
Publié le 17/09/2018
Extrait du document
Dirigé contre les conceptions de K. Eugen Dühring (1833-1921), intellectuel influent auprès des sociaux-démocrates, l'Anti-Dühring paraît d’abord sous forme de feuilleton puis en un livre de trois cents pages sous le titre ironique de M. E. Dühring bouleverse la science. Engels malmène, avec une verve polémique incessante, les affirmations de son adversaire («Que nous a promis M. Dühring? Tout. Et qu’a-t-il tenu? Rien») et en profite pour exposer les thèses du «socialisme scientifique».
Liens utiles
- ANTI-DUHRING ou M. E. Dühring bouleverse la science. (résumé & analyse) de Frédéric Engels
- FRIEDRICH ENGELS: ANTI-DÜHRING (Résumé & Analyse)
- Anti-Dühring (l') Ouvrage de Friedrich Engels
- « La pensée théorique de chaque époque, donc aussi celle de la nôtre, est un produit historique qui prend en des temps différents une forme très différente et, par là, un contenu très différent. » Engels, Anti-Dühring, 1876. Commentez.
- ... La violence joue encore dans l'histoire un autre rôle, un rôle révolutionnaire; que selon les paroles de Marx, elle soit l'accoucheuse de toute vieille société qui en porte une nouvelle dans ses flans; qu'elle soit l'instrument grâce auquel le mouvement social l'emporte et met en pièces des formes politiques figées et mortes... Engels, Anti-Dühring, Edistions sociales, page 216. Commentez cette citation.