ANTHOLOGIE DE L’HUMOUR NOIR. André Breton (résumé)
Publié le 15/05/2016
Extrait du document
ANTHOLOGIE DE L’HUMOUR NOIR.
Œuvre de l'écrivain français André Breton (18961966), publiée en 1940. Nouvelle édition remaniée en 1950, reprise telle quelle en 1966. L’humour noir est l’un des thèmes essentiels du surréalisme, et Jacques Vaché en avait donné cette définition : « le sens de l’inutilité théâtrale - et sans joie -de tout ». Définition que Breton élargira et précisera en faisant appel aux études de Freud : « l’humour représente une revanche du principe de plaisir attaché au surmoi sur le principe de réalité attaché au moi, lorsque ce dernier est en trop mauvaise posture ». L’humour serait donc une sorte de réaction de compensation devant les difficultés de l’existence, qui permet au surmoi, à tout le moins, de sauvegarder les apparences; en même temps, il est principe de contestation et frappe le réel d’inexistence, pour faire
Liens utiles
- Anthologie de l'humour noir, ouvrage d'André Breton
- ANTHOLOGIE DE L’HUMOUR NOIR par André Breton
- André BRETON : Anthologie de l'humour noir
- « Il ne peut être question d'expliciter l'humour et de le faire servir à des fins didactiques. » André Breton, Anthologie de l'Humour noir. Commentez cette citation.
- « Le plus beau présent de la vie est la liberté qu'elle vous laisse d'en sortir à votre heure. André Breton, Introduction à Jacques Rigaut dans « Anthologie de l'humour noir ». Commentez cette citation.