Devoir de Philosophie

Anonyme : La Chanson de Roland

Publié le 07/09/2012

Extrait du document


Les critiques de la fin du XIXe siècle admirent la beauté de la langue employée : « Nulle intention littéraire, nul souci de l'effet ne gâtent l'absolue simplicité du récit. Le tyle, tel quel, purement déclaratif, ne s'interpose pas entre l'action et les vers...

Il est difficile de dater avec précision l'année de composition de La Chanson de Roland. Elle n' est connue en France que depuis 1837.
 

Le 15 août 778, l'arrière-garde de Charlemagne est surprise dans un défilé des Pyrénées par des montagnards basques chrétiens. Parmi les victimes se trouve un dénommé Roland, comte de la Marche de Bretagne.

« Photo collectio n Soazig 1 Exp lorer Il est diffi cile de dater avec précision /'année de composi­ tion de La Chanson de Roland.

Elle n'est connue en Fran ce que depuis 1837.

Photo Tal landier.

Louvre Le livre Mort pour n'avoir pas sonné du cor D evant la menace d'une invasion imminente , Marsile , roi de Saragosse , promet de se convertir , lui et les siens, au catholicisme.

Pour mener les négociations , Roland , neveu de Charlemagne , propo se d'envoyer Ganelon, son beau-père, pen­ sant lui rendre hommage.

Mais celui- ci ne voit dans cette ambassade qu'une embuscade et, par souci de vengeance, tra­ hit.

Il conseille à Marsile de diriger une offensive sur J'arrière­ garde de J'armée chrétienne où se trouvent Roland et son insé­ parable ami Olivier.

L 'ennemi se rapproche; toutefois, Roland refuse de sonner du cor pour avertir 1 'empereur et rappeler le gros de l'armée .

Seul, il oppose une héroïque résistance aux Sarras ins , armé de sa fidèle épée Durendal.

Quand il se résigne enfin à rassembler les troupes , il est trop tard.

Gravement bles­ sé, après avoir tenté de briser son épée , il s'étend sous un pin, attendant que la mort le ravisse.

La belle Aude, sœur d'OUvier, meurt à son tour de chagrin en apprenant la disparition de son fiancé.

Charlemagne vengera le héros en battant les Sarrasins.

Quant à Ganelon , il périra écartelé au terme d' un duel judi­ ciaire où le représentant de Roland accule à la défaite celui du traître , rendant de la sorte manife ste le jugement divin.

Faits et gestes L a Chanson de Roland, long poème épique divisé en strophes (encore appelées laisses), appartient au genre des chansons de geste .

Elles étaient récitées de château en châ­ teau, sur les places ou dans les foires , par des "jongleurs" qui s'accompagnaient sur une vielle.

La Geste de Roland compte parmi les plus anciennes et les plus célèbres, sans doute en rai­ son du caractère exemplaire des hauts faits rapportés, mais aussi de la beauté de la langue employée.

Rédigée en dialecte anglo-normand par un scripteur (l'auteur ?) signant Turold, elle fait partie de la Geste du Roi, biographie légendaire de Char le­ magne , "empereur à la barbe fleurie".

La lutte armée qu'entre­ prend Roland contre les infidèles est l'occasion d 'exa lter les sentiments patriotiques et religieux.

Roland incarne par ses propos autant que par ses prouesses la figure du serviteur de Dieu , telle que l'encensait la féoda lité chrétienne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles