Devoir de Philosophie

ANGÉLUS DE L’AUBE À L’ANGÉLUS DU SOIR (De l') FRANciS JAMMES (exposé de l’oeuvre)

Publié le 20/09/2018

Extrait du document

jammes

Composé d'une centaine de très courts poèmes, ce recueil rassemble l'essentiel de la première floraison poétique de l'auteur. D'emblée se déploie tout l’univers qui formera le cadre de sa création: au centre, la nature: saisie à travers les multiples éléments qui composent le cadre de vie quotidien du poète, dans cette campagne béarnaise où il passera toute son existence; un peu partout, des animaux familiers (\"J'aime l’âne\", \"Le Pauvre Chien\"), des fleurs de tous les jours, et les innombrables aspects de l’eau, du soleil et du vent; des figures et des objets humains, eux aussi d’une miraculeuse banalité:

jammes

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)DE L'ANGELUS DE L'AUBE A L' ANG ELUS DU S 0 1 R .

Recueil de poèmes de Francis Jammes (1868-1938)9 publié e11 1898.

Le poète s'adresse à Dieu et lui confie les rêves les plus chers de son âme contem­ plative : il souffre, mais ne cesse d'aimer son créateur à travers les splendeurs de la nature.

I ...

a vie des humbles, la vie de tous les jours est le sujet de son inspiration : elle cèle ses trésors au profane, mais les révèle à celui qui sait voir la vérité avec des yeux purs.

Notre jottrnée est 11ne aventure qu'il faut considérer selon la loi divine : chaque geste s'insère dans la vie Uiliverselle et confère aux sentiments, atlX aspirations, la certitude d'une réalité.

Dieu seul peut nous donner la faculté de connaître la vie : dans la paix du monde, le plus sûr ttloyen d'y parvenir est la prière.

Les "roies du Seigneur sont parse111ées de bienfaits : si l'homn1e sait approcher les choses de la créa­ tion avec un cœur sincère, il en connaîtra les secrets.

Il est deux n1iracles quotidiens da11s l'existence du chrétie·f'l.

: l'aube, si douce dans sa splendeur, si tendk'·e sous les pren1iers rayons du soleil, et.

le crépuscule où le bleu du ciel fait place à la clarté lunaire et au silence de la nuit.

Les fleurs, les plantes, les lacs, les prés, les gly·cines, les glaïeuls et les lilas exhalent tln.e douce mélancolie.

Tout est miracle POllr qlti sait contempler les choses avec innoceil{!e : Wl sitllple anit11al (.

même la vue du logis et de ceux qui nous sont chers (. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles