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ANGELO de Jean Giono (fiche de lecture)

Publié le 15/10/2018

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ANGELO. Roman de Jean Giono (1895-1970), publié à Paris en feuilleton dans la Nouvelle Revue française de juillet à novembre 1953, et en volume chez Gallimard en 1958.

 

Selon l'ordre chronologique de la composition, Angelo est le premier roman du « cycle du Hussard » - l'expression est de Giono - qui comprend en outre Mort d'un personnage (1948), le Hussard sur le toit, le Bonheur fou (1957) et les Récits de la demi-brigade (1972). Cet ordre ne correspond pas à celui de l'action romanesque, car ce n'est que peu à peu que Giono met au point un système balzacien de retour des personnages et élabore le projet d'une œuvre cyclique qui, si elle avait été menée à terme, aurait comporté dix livres. D'un roman à l'autre, une histoire plus vaste se tisse, discontinue et parfois contradictoire.

 

D'après la Préface d'Angelo de 1958, « ce texte est [...] un simple rapport de laboratoire » ; « écrit en quatre ou cinq jours », il est une esquisse préliminaire du personnage qui deviendra plus tard le héros du Hussard sur le toit De telles affirmations sont en fait destinées à justifier la parution, postérieure à celle de ce dernier grand roman, d'un texte certes moins abouti. Angelo est cependant conçu comme un roman à part entière lorsque Giono le rédige en 1945 et s'y consacre plus longuement qu'il ne le prétendra ensuite (du printemps à l'automne). Il est vrai que, durant cette période, les conditions de vie de l'écrivain, qui a assisté à la fin de l'expérience humaine et littéraire du Contadour et a été emprisonné en 1939 puis de nouveau en 1945, ne sont guère propices à l'éclosion d'une œuvre maîtresse.

 

Après avoir tué le baron Schwartz, le jeune et noble carbonaro Angelo se réfugie en France. Il voyage en compagnie de la vieille marquise Céline de Théus qu’il aide à échapper à une

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« puis trop à dr o ite.

Dé taché du carbo na­ risme, dont il a pourtant par tag é la l utte, puis proche du légitimiste Lau­ rent de Théus sans pour autant partici ­ per à son action, Angelo reste à l'éca rt, t o ut à la fois heureux de sa liberté et miné par le désœ uv rement.

No urri de la figure du grand-père de Gio no et de ce lle de Fabric e, le héros d e la *Chartreu se de Parme, Angelo est en quête d'un bonheur qui ne saurait rési der que dans un total d on de soi : il importe de ne pas être " avar e de so i­ m ê me,.

(chap .

9), quel que soit l'objet de cette dépense passio nn ée.

Ainsi, Angelo n'hésite jamais à mettr e sa vie en pé ril : il a par exemple offe rt un duel au baron Schwa rtz au lieu de J 'exé cuter comme prévu, ce que se s ca marades peuvent d'aille urs diffici­ lem ent comprendre, voire admettre.

Le dévouement à un e cause politique e t l'amour sont autant d'ob jets poss i­ b le s d 'une pleine et heureuse réalis a­ tion de soi dont les troi s romans du cycle consa crés à Angelo - Angelo, le Hussard sur le toit et le Bonh e ur fou - offrent cepen dan t une ima ge précaire e t proviso ir e.

Les dénouements lai ssent tou jour s en suspens le destin du per­ sonn age, sans cesse voué à la co nquête et au dépa sse ment de lui- même.

Ainsi, Angelo et Pauline connaissent un ins­ tant de rée lle et chas te plé nitude : " Alors, dit Pauline, que voule .z-vous entreprendre d'aut re que ce qu e nous avons déjà réussi ce soir même ? Si c'est b ien ce que vous cherclùez? -Sur mon âme, dit Angelo, je ne désire rien d'autre , (chap.

10).

Peu après, toute­ fois, le charme est rompu par le retour d e Laurent de Th éus et le r oman se ter­ mine sur le départ d' An gelo pour une destination et une dur ée indétermi­ nées, en som me pour une destinée inconnue.

Le " cycle du Hu ssard " participe d 'une volonté de " critique des temp s modernes,.

(carnets de 1945), c'est-à- dire se pro pose de « peindre le roma ­ nesque et les pa ssio ns à des hommes qui n 'ont plus que des passions sans roma nes que "· Alo rs qu e «les ê tres d'aujo urd'hui sont devenus impropre s a ux gran des passions ,., il s'aglt de montrer, par l 'exe mple d'Angelo, "qu' il y a en tout temps un certain no mbr e d'êtres des tinés aux grands am our s,.

(ibid.).

Profondément indivi­ dualiste, le tex te d 'A ngelo ne parvient pa s toujours à con férer à son person­ nage, tant par les actio ns que par la p sycho logie, une ép aiss eur convain­ cante et susc eptib le de rache te r un ce r­ tai n élitisme superficie l vers le qu e l il lu i arrive de glisser.

L'imme rsion dans l 'é pid ém ie de cho léra, idée de gé nie fondatrice du Hussa rd sur le toit, don­ nera au perso nn age une plus grande enve rgure.. »

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