Devoir de Philosophie

ANDROMAQUE, tragédie de Racine

Publié le 13/02/2019

Extrait du document

andromaque
ANDROMAQUE, tragédie de Racine (1667). Le sujet tiré d'un passage de l'Énéide (III, 292-332) de Virgile — et nuancé par des emprunts à Homère, Euripide et Sénèque et aux schémas de la pastorale — permet à Racine de mettre en œuvre son art de « géomètre » de la psychologie. Oreste aime Her-mione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui elle-même n'aime que le souvenir d'Hector, qui revit dans leur fils Astyanax. Tout ce qui se passe à l'un des maillons de la chaîne se répercute immédiatement d'un bout à l'autre. En amont de cette chaîne, Troie en flammes ; en aval, la mission d'Oreste. Il n'y a là aucun « destin », aucune passivité : ce sont les personnages et la violence de leurs passions qui font l'événement. Véritable départ de la carrière de Racine, la pièce suscita l'enthousiasme du public et la rage des concurrents (de Subligny à Saint-Evremond).

andromaque

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)ANDROMAQUE JEAN RAciNE.

Tragédie, 1667.

L'action se situe dans le royaume d'Épire où sont réunis des héros de la légende troyenne.

Le roi Pyrrhus, le plus sympathique car le plus émancipé des héros raciniens, aime sa captive Andromaque, veuve d'Hector, et veut l'obli ger à 19accepter comm e époux.

n délaisse Hertnione, sa fiancée, qui inv ite Oreste, son éternel soupirant venu en ambassadeur du monde grec auprès de Pyrrhus, à assassiner l'infi­ dèle.

Pyrrhus mort, He1111 ione se sui­ cide et, tandis qu'Or�ste sombre dans la folie, Andromaque décide de régner, non comme amante débarras sée enfin d'un tyran, mais en héritière légitime du trône d'Épire: elle est libre.

t Alexandre le Grand* avait valu la noto­ riété à Racine (1639-1699), Andromaque lui apporte la gloire.

Les contempo rains sont rapidement conscients qu'un événe­ ment important dans l'histoire du théâtre vient de se prod uire: Racin e uti­ lise le schéma de la c chaîne amoureuse •. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles