Devoir de Philosophie

Andromaque de Racine - Fiche De Lecture

Publié le 12/09/2018

Extrait du document

andromaque
1 Jean Racine, Andromaque (1667), mise en scène de Philippe Adrien, création au Théâtre de la Tempête de Paris le 13 septembre 2005. Représentations au Théâtre des Célestins de Lyon du 29 novembre au 9 décembre 2006.
2 Jean Racine, Andromaque (1667), mise en scène de Declan Donnellan, création au Théâtre du Nord de Lille le 4 octobre 2007. Représentations à la MC2 de Grenoble du 5 au 9 février 2008.
Lorsque les Comédiens de l’Hôtel de Bourgogne reprennent la tragédie en 1670, Marie Desmares, dite la Champmeslé, ne satisfait qu’à moitié les spectateurs, ne donnant la pleine mesure de son talent que dans les deux derniers actes. On connaît la suite et la place qu’elle va jouer dans la vie et l’œuvre de Racine, sa voix mélodieuse, soumise à la musicalité de l’alexandrin racinien, sachant prendre, dans les rôles de Phèdre, Roxane ou Hermione, l’énergie et la violence nécessaires.
C’est le couple Champmeslé qui, en 1679, débauché de l’Hôtel de Bourgogne par La Grange, successeur de Molière à la tête de sa troupe, apporte dans ses bagages le répertoire racinien.
 
En août 1680, Andromaque de Racine est jouée par la troupe unique de la Comédie-Française. Michel Baron incarne alors Pyrrhus, aux côtés des Champmeslé (Hermione et Oreste). La pièce, contrairement à Bérénice, Esther ou même Bajazet, est jouée sans interruption au cours de l’histoire de la Comédie-Française, pour atteindre, au 31 décembre 1999, le chiffre de 1509 représentations, en tête du palmarès racinien, avant Phèdre et les Plaideurs.Rachel, dès ses débuts en 1838 dans Hermione, sobrement vêtue à l’antique, comble l’attente du public, faisant de ce rôle qu’ \" elle avait su rendre à la fois si séduisant et si terrible \"… \" le plus beau et le plus parfait de son répertoire. \" Rôle chéri qu’elle joue beaucoup en tournée et 95 fois rue de Richelieu, le dernier aussi dans lequel elle y paraît en mars 1855

andromaque

« vers la fureur meurtrière au récit partie que lui apporte Clèone de la cérémoniepuis vers le désespoir et le désavoue rageur du crime commis par Oreste venu lui en rendre compte.: celui-ci , foudroyé par la haine de son amante et l'absurdité de son acte, ne résiste pas a la nouvelle du suicide d'Hermione et perd la rayons . III) Personnages: IV) Respect des règles classique: Le théâtre classique s'est donné un certain nombre de règles auxquelles les auteurs devraient se conformer : A- La règle des trois unités: L'unité de temps: La durée de l'histoire doit coïncider au plus près avec celle de la représentation et ne doit pas dépasser 24H .A mon avis, cette règle semble respectée par Andromaque puisqu'Oreste arrive le matin et dès son arrivée les actions s'enchainent et les entractes ne sont pas surchargés .

La durée de l'histoire ne doit dépasser 24h . L'unité de lieu: Toute l'action contenue dans la pièce doit se dérouler dans un même lieu. Pour les lieux, la salle du palais de Pyrrhus ou se déroule l'action suffit a acceuillir toutes les rencontres avec les personnages avec beaucoup de naturel .

Elle est lieu de passage pour Andromaque,surprise d'y rencontrer Pyrrhus qui vient de recevoir l'ambassadeur d'Oreste.

Au début du livre , il est signalé que toute la scène se déroule a Buthrot,ville d'Empire, dans une salle du palais de Pyrrhus. L'unité d'action: Celle ci doit être unifiée,c'est a dire constituée d'une intrigue principale a laquelle plusieurs intrigues sont subordonnées . L'arrivée d'Oreste à la cour de Pyrrhus marque le déclenchement d'une réaction qui, de maille en maille, va faire exploser la chaîne.Les intrigues subordonnées sont Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui celle ci aime son mari défunt Hector et qui veut proteger son fils . B- La règle de bienséance: C'est une autre règle du théâtre classique:tout ce qui peut ensanglanter la scène (combats,duels,mort violente…) est proscrit. Racine fait preuve de bienséance dans Andromaque car il adoucit la férocité de Pyrrhus: il était licite de lui conserver sa légendaire violence puisqu'elle n'excédait pas la vraisemblance admise chez un guerrier d'épopée antique, mais il convenait d'en adoucir tout de meme le ton .

Il y'a aussi une bienséance externe, le refus de toute vulgarité de langage, ou le rejet en coulisse des actions sanglantes: Pyrrhus n'est pas assassiné en scène.

De meme , le poète tragique réduit les actions meurtrières et les agressions physiques a des faits de langage, le langage codifié de la passion blessée ou du récit héroïque. V)Tout d'abord Racine a donné à l'oeuvre le nom "d'Andromaque" car c'est le seul personnage qui ne laisse pas ses sentiments prendrent le dessus.

Comme Hermione par exemple qui laisse son amour et son. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles