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Andromaque de Jean Racine (analyse détaillée)

Publié le 23/10/2018

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andromaque

LIEU DE L’ACTION

 

Le palais de Pyrrhus à Buthrot, un port d’Épire (nord-ouest de la Grèce).

 

ÉPOQUE DE L’ACTION

 

Le XIIe siècle avant J.-C., après la guerre de Troie où les Grecs l'emportèrent sur les Troyens après dix ans de siège.

 

PERSONNAGES PRINCIPAUX

 

Andromaque, veuve d’Hector, mère d'Astyanax, captive de Pyrrhus ; Pyrrhus, fils d’Achille, roi d’Épire, amoureux d’Andromaque ; Oreste, fils d’Agamemnon, roi d'Argos, amoureux d’Hermione ; Hermione, fille d’Hélène et de Ménélas, fiancée à Pyrrhus ; Pylade, ami d’Oreste.

 

RÉSUMÉ DE L’ACTION

 

• Acte I : Oreste arrive à la cour de Pyrrhus pour lui demander, de la part des Grecs, la mort d’Astyanax. En fait, il espère revoir Hermione (sc. 1). Pyrrhus refuse de livrer l'enfant (sc. 2), comptant bien que son choix décidera Andromaque à l’épouser. En vain (sc. 4),

 

• Acte II : Hermione, blessée par l’attitude de Pyrrhus (sc. 1), promet à Oreste de le suivre si son mariage est encore différé (sc. 2-3). Andromaque repousse toujours Pyrrhus qui annonce donc à Oreste, stupéfait, qu’il va livrer Astyanax et épouser Hermione (sc. 4). Mais il hésite toujours (sc. 5).

 

• Acte III : furieux, Oreste décide d’enlever Hermione (sc. 1) qui se réjouit du revirement de Pyrrhus (sc. 2-3) et humilie Andromaque venue plaider pour son fils (sc. 4). Rencontrant Pyrrhus, celle-ci le supplie encore. Le roi exige alors qu'elle choisisse : la mort d’Astyanax ou le mariage (sc. 6-7).

 

• Acte IV : sur le tombeau d’Hector, Andromaque décide d’épouser Pyrrhus puis de se suicider (sc. 1). Hermione, furieuse, convoque Oreste : elle s’enfuira avec lui s’il tue Pyrrhus (sc. 3). Lorsque Pyrrhus vient s'expliquer, elle laisse éclater sa rage (sc. 5).

 

• Acte V : le mariage est célébré au temple. Hermione s'abandonne à la jalousie (sc. 1-2) mais lorsque Oreste lui apprend l'assassinat de Pyrrhus, elle le repousse avec horreur (sc. 3) puis court se suicider sur le corps du roi. Andromaque, proclamée reine d’Épire, veut venger Pyrrhus : Pylade entraîne Oreste qui, fou de douleur, commence à délirer (sc. 4-5).

THÈMES DOMINANTS

 

• La passion est le moteur de la pièce. Si Andromaque reste fidèle à son mari Hector, elle est aimée de Pyrrhus qui est aimé d'Hermione qui est aimée d’Oreste, Les personnages se poursuivent donc les uns les autres sans espoir de se retrouver jamais. Leurs passions revêtent les formes de la souffrance (1,1), de la haine (II, 1), du chantage et du sadisme (I, 4 ; IV, 3), du meurtre et du suicide (V).

andromaque

« THÈMES DOMINANTS • La passion est le moteur de la pièce .

Si Androma que res te fidèle à son mari Hector, elle est aimée de Pyrrhus q ui est aimé d'Hermione qui est aimé e d 'Oreste.

Les pe rsonnage s se poursuivent donc l es uns les autres sa ns espoir de se retro uver jama i s.

Leurs passions revêt ent les forme s de la souffrance (J, 1), d e la haine (II, 1), d u chantage et du sadisme (I, 4; IV; 3), du meurtre et du su icide 01).

• L'amour maternel est tra ité sur le mo de pathét ique.

Andromaque doit choisir entre la vie de son fils et la liberté d'être fidèle au souvenir de son mari.

Si elle ch o isit Astyanax, c'e st pour que se perpétue malgré le destin la lignée d'Hecto r.

Ce thème est donc lié ici à celui du sacrifice.

• La guerre est la toile de fond historiq ue de la tragédie.

Aux yeux d'Andromaq ue, Pyr rh us reste le gue rrier qui a contribué à la ruine de Troie.

Et si Pyrrhus est assassiné, c'est qu'il s'allie avec l'ennemie d'hier.

En outre, les ombres des héros de Tro ie (Hector, Hélène, Achille) plane nt sur l'ensemb le de la pièce.

L'amour est donc vaincu d'avance par des intérêts statég iques supérieu rs qui dépassent les existences mortelles.

STYLE • Un sty le oratoire - des vers très rythmés : Va, cours, mais crains encor d'y retrouver Hermione (v.

1386) -la répétit io n: Faut - il que mes soupirs vous demandent sa vie? 1 Faut-il qu'en sa faveur j'embrasse vos genoux? (v.

958 -959) - des questions martelées : Où suis-je ? Qu'ai-je fait ? Que dois -je faire encore ? (v.

1393) • Une expression exacerbée des sentimen ts - le r ecou rs au pathétiq ue :je ne l'ai point encore embrassé d'auj our d'hui (v.

264) - la rup ture syntaxique, express i on de l'émotion : Captive, toujours triste, importune à moi -même 1 Pouvez-vous souhaiter qu'Andromaque vous aime ? (v.

301-302) -le vocabula i re de la jalo usie : Le cruel! De quel œil il m'a congédiée ! 1 Sans pitié, sans douleur au moins étudiée (v.

1397 -1 398) • Des descriptions historiques très expre ssives -u ne accumulation d'images vio le ntes :je ne vois que des tours que la wtdre a couvertes 1 Une fleuve teint de san& des c ampagnes désertes, 1 Un enfant dans les fers[ ...

] (v.

201 -203) - un rythme haletant : La victoire et la nuit , plus cruelles que nous, 1 Nous exci ­ taient au meurtre, et confondaient nos coups.

(v.

211 -2 1 2) SOURCES ET INSPIRATION Des sources littéraires antiques .

Virg ile (J•r siècle apr.

J.-C.) évoque, au livre 3 de l'~néide, le sort d'Andromaq ue, captive de Pyrrhus ap rès l'incen ­ die de Troie.

Elle aura it eu de lu i un fils, Molosses, avant d'être abandon-. »

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