André PIEYRE DE MANDIARGUES : Le Musée noir
Publié le 05/10/2012
Extrait du document
André Pieyre de Mandiargues est né en 1909. Il est écrivain, poète, essayiste et est également passionné de peinture et grand voyageur. Il a reçu le prix des Critiques en 1951 pour Soleil des loups et le prix Goncourt pour La Marge. Les fabulations de cet épigone du surréalisme séduisent par un fantastique baroque et par la perfection voluptueuse de l'écriture. (...) Le Musée noir, Les Incongruités monumentales, Le Lis de mer, Belvédère, ( .. . ) affirment la maîtrise d'un écrivain qui demeure attaché à une conception "artiste" de la littérature. «
«
Photo Jean Marqui s 1 Sipa-lcon o
"Le Sang de l'agneau est le premier de mes récits qui m 'ait donné vraiment satis faction. " (Andr é
Pie yre de Man diargues , Un Saturne
gai , entretiens avec Yvonne Caroutch, NRF , Gallimard , 1982.)
Illu stration J.
Simo n
Le livre
A la frontière du fantastique
L
e Mus ée noir est un recueil de nouvelles à la frontière du
fantastique par lesquelles André
Pieyre de Mandiargues
nous fait pénétrer dans
un monde fantasmatique, un monde
non pas étranger et lointain , mais précisément notre monde
dans tout ce
qu'il a de polymorphe, d'insaisissable, de surpre
nant.
Le fantastique est là pour nous faire entrevoir l'épaisseur
et la consistance de la réalité au-delà de toutes les apparences.
Le
San g de l'agneau nous montre comment la jeune héroïne ,
Marceline Caïn, tirée brusquement de l'enfance par l'ignoble
geste de ses parents -ils ont préparé en civet et lui ont fait
manger le lapin domestique
"Souci" qu'elle aimait tant- les
tue
finalement tous les deux.
Ils mourront au petit matin,
quand Marceline réintégrera le domicile familial après une
nuit passée dans l'abattoir d'agneaux avec le sacrificateur , le
grand Nègre
Pertus, une nuit pleine de sensualité , de sang et
de mort.
Parmi les six autres nouvelles du recueil, l'une nous raconte
qu'un mystérieux homme-serpent, un homme en caoutchouc ,
hanta une nuit le parc Monceau,
nu, pour retrouver dans une
sorte de catacombe d'étranges créatures, humaines
et féline s
(L'Homme du parc Monceau) ; dans Le Pont, un homme croi
se, ébloui, une femme "blanche et légère" courant dans la forêt
et la recherche jusque dans son mystérieux château.
Une écriture magistrale
D
ans Le Sang de l'agneau , la première et la plus célèbre
nouvelle du recueil , l'écriture d'André
Pieyre de Man
diargues , si riche et si "baroque" , se déploie magistralement :
on retrouve ses thèmes et son atmosphère favoris, les odeurs
fortes, la nature envoûtante , une sensualité partout présente,
les peaux noires, les animaux , les âmes exaltées,
le secret, les
couleurs chatoyantes , tout ce qui fait la vie et la superbe
vio
lence de la réalité .
Les autres nouvelles nous invitent , par
l'imagination et la très belle langue de l'écrivain, à entrer dans
un monde plein de vie , de fanta stique et de fantaisie..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- MUSÉE NOIR (Le). (résumé et analyse) André Pieyre de Mandiargues
- MOTOCYCLETTE (La) d'André Pieyre de Mandiargues (résumé & analyse)
- PORTE DÉVERGONDÉE. André Pieyre de Mandiargues (résumé)
- MARGE (La) André Pieyre de Mandiargues (résumé)
- DANS LES ANNÉES SORDIDES André Pieyre de Mandiargues (résumé)