André MALRAUX : La Métamorphose des dieux
Publié le 05/10/2012
Extrait du document
Dans La Métamorphose des dieux, il n' y a plus revendication mais affirmation : l'affirmation de la lente prise de conscience par l'homme de son pouvoir créateur (...). En réalité, il faut lire toute l'oeuvre de Malraux à la lumière de la métamorphose comme loi du monde (...). La métamorphose use la face de la mort et dévoile celle de la vie...
«
Malraux a été de
nombreuses années
ministre de
la Cul ture.
Aussi était-il bien placé pour par ler d' art!
Le livre
Le su rn at urel, l'irréel, l'intemporel
L
a Métamorphos e des dieux est une ample réflexion com
posée de trois tomes : Le Surnaturel s'intéresse à l 'art
antique et étudie comment
le sacré, notion clé de la statuaire et
de l'architecture grecques, dégénère peu à peu pour
s'ac hever
dans
le style profane du savoir-faire romain.
L'Irréel étudie le
même phénomène de perversion, des églises romanes aux
cathédrales gothiques.
Malraux centre enfin sa réflexion sur
l'art moderne, de la Renaissance au XX e siècle, en montrant
dans L'I ntempor el un processus inverse : de Botticelli à
Cézanne , l'art passe d'une sphère profane à
un univers spiritua
lisé, en quête de nouveaux dieux.
La lecture qu'André Malraux
propose de l'art est une confrontation de ce dernier avec les
formes de religiosité lui correspondant.
Pour l'auteur de La
Condition humaine,
l'art constitue la réponse des civilisations
aux sommations de leurs dieux ,
il permet d'accéder à un autre
monde ,
il libère donc un ici-bas en lui offrant la possibilité
d'un au-de l à.
Aussi Malraux a-t-il pu écrire que "l'art est un
contre-destin".
Cette réponse apportée aux sommations des
dieux pousse les artistes à s'écarter
du réel : "L'artiste n 'es t pas
le transcripteur du monde, écrit Malraux,
il en est le rival."
Le Musée im aginaire
L
a Métamorphose des dieux concré6se ce dont Malraux
pressentait l'avènement depuis la création du Louvre par
Napoléon ·: le Musée imaginaire.
Selon lui, chacun d 'entre nous
possède dans sa
mémoire son propre musée, s~ collection
d
'œuvres préférées, son patrimoine.
La constitution de ce capi
tal culturel s'est ·développée par l'amélioration des technique s
de diffusion, de reproduction des œuvres.
Aussi, sur une même
page, Malraux peut-il comparer plusieurs œuvres pour définir
le style particulier de chacune.
Car sa volonté n'es t pas d
'éc rire
une nouvelle
histoire de l'art qui resterait une histoire des arts,
mais bien de définir le style, l
'art en soi.
De fait, l'iconographie
de
La Métamo rphose des dieux est un véritable chef-d'œuvre à
elle seule..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Métamorphose des dieux (la). Essai d'André Malraux (analyse détaillée)
- Dans La Métamorphose des dieux (1957), André Malraux écrit : « L'oeuvre surgit dans son temps et de sort temps, mais elle devient oeuvre d'art par ce qui lui (1) échappe. » Vous expliquerez et, au besoin, discuterez cette affirma¬tion en appuyant votre raisonnement sur des exemples pré¬cis tirés de la littérature et éventuellement d'autres formes d'art.
- Dans La Métamorphose des dieux (1957), André Malraux écrit : « L'oeuvre surgit dans son temps et de son temps, mais elle devient oeuvre d'art par ce qui lui (le temps) échappe. » Vous expliquerez et au besoin discuterez cette affirmation en appuyant votre raisonnement sur des exemples précis tirés de la littérature et, éventuellement, d'autres formes d'art.
- Vous commenterez ces réflexions d'André Malraux (Les voix du silence). « Ce que voient en l'art ceux qui lui sont étrangers, c'est un moyen de fixer les instants émouvants de la vie ou de les imaginer. Ils sont ainsi conduits à confondre fiction et roman, représentation et peinture... Et il est vrai que les plus grands arts font naître une émotion très haute: ce qui n'est pas vrai, c'est qu'ils le fassent nécessairement en représentant ce qui le suscite dans la vie. L'émotion éprouvée
- Condition humaine (la) d'André Malraux