Devoir de Philosophie

analyse Pauline d'Alexandre Dumas

Publié le 12/09/2023

Extrait du document

« Pauline d’Alexandre Dumas (1838) Biographie Alexandre Dumas a vécu de 1802 à 1870.

Il est le fils du tout premier général français ayant des origines africaines.

Le fils d’Alexandre Dumas se nomme également Alexandre, il était également écrivain. Alexandre Dumas sait très jeune (vers 20 ans) qu'il souhaite faire une carrière littéraire.

Il côtoyait les romantiques tel que V.

Hugo, A.

de Mussel et G.

de Nerval. Alexandre Dumas écrira des pièces de théâtre mais il sera surtout connu grâce à ses romans : les trois mousquetaires, le vicomte de Bragelonne, le comte de Monte-Cristo, la reine Margot, … . Une des raisons pour laquelle Dumas était si prolifique est le fait qu'il avait des collaborateurs (dont Auguste Maquet).

Pourquoi donc avait-t-il besoin de collaborateurs ? Comme il écrit dans la presse, il doit être rapide  il a donc besoin d'aide. Il a joui d'une mauvaise réputation durant un moment pour 2 raisons : - ces collaborations  on l'accusait de tricherie - c'est un écrivain dit « populaire »  on le considérait donc comme un mauvais écrivain La construction du récit Au départ, il y a 3 narrateurs et les 3 narrations sont emboîtées l'une dans l'autre (comme des poupées russes) : - Alexandre Dumas est le narrateur "je".

P ce qui est assez original est le fait que l'auteur soit un personnage de l’histoire.

Au début, on pourrait croire qu'il fait une autobiographie car il parle de l'une de ses œuvres et d'une salle d'escrime qu’il a utilisé.

Jusqu’à ce que l'auteur demande à ses propres personnages pour en apprendre plus sur l'histoire  on se rend donc compte que l'œuvre n'est pas un récit autobiographique. - Alfred est le 2e narrateur.

Il racontera à Dumas qui est Pauline. - Pauline expliquera comment elle est arrivée dans le caveau, elle est le 3e narrateur. Les narrateurs sont internes et omniscients, ce qu'ils ne savent pas est compléter le récit d’un autre personnage. Dans cette narration, il se dégage une atmosphère mélancolique surtout lorsque Dumas prend la parole.

C’est accentué par les longs passages descriptifs où le temps s'arrête « les Scènes ».

À chaque Scène, Dumas décrit la dégradation de Pauline  on assiste à la dégradation de Pauline en seulement 4 descriptions. Entre les 4 Scènes (les 4 rencontres), la narration est très rapide.

Il y a même parfois des ellipses, des sauts dans le temps et des sommaires.

Le fait de ne pas avoir le temps de s'arrêter sur le moment présent renforce la mélancolie. Un roman romantique Le romantisme est créé à la 2e moitié du 18e siècle en Angleterre et en Allemagne.

Il arrivera en France dans la 1ère moitié du 19e siècle. Pauline est un roman représentatif du romantisme par plusieurs aspects : - les thèmes : L’analyse des sentiments  Pauline est troublée par des sentiments qu'elle ne comprend pas.

Dumas analyse les sentiments dans toute leur complicité et montre qu'ils peuvent même entraîner des conséquences physiques. L’importance et l'analyse des sentiments est toute nouvelle, cela lance le courant romantique.

Avant cela, l'Homme se définissait comme un être de raison.

Le romantisme dit que l'Homme n'est pas qu'un être de raison, il possède des sentiments. Remarque : à la fin du 18e siècle, on s'intéresse à soi et son enfance  la création des autobiographies naît.

Et au 19e siècle, la psychologie apparaît. Le mal-être du ciel  les personnes de 20-30 ans souffrent d'un profond malêtre.

Le roman Musset « Les souffrances du jeune Werther », parle de cette souffrance et beaucoup de personnes se reconnaissent dans cette œuvre. Les personnages romantiques se sentent emprisonnés par la société et les conventions (il n’y a plus aucune authenticité).

On peut utiliser comme exemple Pauline qui est destinée à avoir une vie mondaine et prévisible.

Horace a comparé la société à une prison.

Par rapport à ce sentiment de désillusion qui s'offre à eux, leur solution est de s'évader (ex : Horace "pimente" sa vie, voyage en Inde et Pauline utilise la fascination).

Les personnages romantiques refusent leur époque et choisissent la fuite vers un ailleurs.

D’où la vie de bandit que choisit Horace  pour l'appât du gain mais également pour une vie d'aventure. La chasse à la tigresse peut expliquer cette envie d'aventure et Pauline est passionnée par Horace car elle veut sortir de ce futur tout tracé. Remarque : Au début du dix-neuvième siècle, les auteurs romantiques font un culte de l'Orient.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles