analyse lineaire extrait bel-ami
Publié le 29/01/2022
Extrait du document
«
Analyse Linéaire
Extrait Bel Ami
Bel-Ami, publié en 1885 est une représentation réaliste du Paris de la
deuxième moitié du XIXe siècle.
Il décrit la progression sociale fulgurante d’un
opportuniste séducteur, Georges Duroy.
Dans cette extrait nous assistons au début d’un dîner bourgeois avec Georges
Duroy comme personnage principal, entouré par son ami Forestier, la femme de
ce dernier, et Mme de Marelle.
Autour d’un repas copieux, les convives
discutent de l’amour.
Nous pouvons donc nous demander comment Maupassant réussit à faire de ce
dîner un moment important dans le récit.
Nous mettrons donc le caractère réaliste de la scène en avant, pour ensuite
étudier la stratégie de séduction opérée par Duroy auprès des femmes.
ff
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Maupassant immerge le lecteur dans la scène grâce a une écriture réaliste.
En
e et, dès le début nous avons une description détaillée des plats apportés.
L’auteur utilise une comparaison pour nous faire découvrir les huîtres :
« semblables à de petites oreilles enfermées en de coquilles ».
Il complète cette
description par le goût : « fondant entre les palais… ».
Le but consiste à montrer
au lecteur que la table est bourgeoise.
La construction du passage rejoint
également la réalité.
Les discussions ne débutent pas tout de suite : « et les
convives commencèrent à causer ».
Comme lors d’un repas réel, les paroles
s’a aissent une fois que les estomacs ont commencé à se remplir.
Puis, la
discussion s’accélère et la nourriture est oubliée.
L’auteur ne la mentionne plus
dans le reste du passage.
Le réalisme du passage vise en fait pour Maupassant
à dévoiler le caractère manipulateur et séducteur de Georges Duroy.
L’extrait présente aussi un jeu de séduction délicat dont Duroy constitue le
centre.
A part trois répliques, il monopolise la parole.
Durant la deuxième partie
de la scène, il est même le seul à s’exprimer au discours direct ou indirect.
L’auteur nous montre ainsi sa volonté de paraître.
De plus, cela lui permet
d’orienter la conversation.
Il cherche à convaincre et à persuader de la vérité de
ses arguments.
Il défend l’adultère avec un champ lexical du plaisir : "choses
charmantes", "un court et léger bonheur".
Il utilise des euphémismes pour
atténuer l'acte : "rapide désir, au caprice brusque et violent d'une heure, à une.
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