Devoir de Philosophie

Analyse Linéaire : Acte I scène 5, Le Malade imaginaire, Molière

Publié le 26/03/2023

Extrait du document

« Explication Linéaire 6 : Acte I Scène 5 Le Malade Imaginaire INTRODUCTION Accroche Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est, avec Corneille et Racine, l’un des dramaturges les plus importants du Grand siècle du théâtre. Inventeur de la comédie-ballet, le mélange entre une comédie et spectacle de danse, il s’allie avec Jean-Baptiste Lully puis Marc-Antoine Charpentier, afin de réaliser ses pièces. Dans ses pièces, Molière traite souvent de sujets actuels de la société, tels que la médecine par exemple, dans le Médecin Malgré Lui, le Médecin Volant, ou bien Le Malade Imaginaire. Oeuvre Le Malade Imaginaire, écrite en 1673, est une comédie-ballet, et également la dernière pièce de théâtre de Molière.

Cette pièce met en scène Argan, un hypocondriaque, qui souhaite marier sa fille à un médecin afin d’assurer sa propre surveillance médicale.

Molière mourra après la 4e représentation de la pièce. Extrait Dans cette scène 5 de l’Acte I, Argan annonce à sa fille Angélique qu’il va la marier.

Néanmoins, un quiproquo s’installe puisque Angélique pense qu’Argan parle de Cléante mais découvre qu’il s’agit en réalité de Thomas Diafoirus. Plan Dans un premier temps, nous analyserons l’altercation sur le mariage. Dans un second temps, nous observerons la critique implicite de la maladie. Et enfin, nous verrons l’utilisation du pathos. Problématique CONCLUSION Résumé Ouverture Nous pouvons nous demander quel rôle tient le conflit comique dans l’intrigue de cette scène. Ainsi, nous avons vu que cette scène est une scène très satirique et qui porte les conflits portés par Molière avec le mariage arrangé et la médecine qui sont 2 thèmes principaux de cette pièce. Dans cette scène, Toinette est celle qui représente le point de vue de Molière. Ainsi, l’hypocondrie d’Argan, malade imaginaire, est une véritable maladie sociale qui menace de détruire sa famille, tandis que les médecins sont représentés comme des charlatans. RELEVÉS ANALYSE « Mon Dieu ! Tout doux.

Vous allez d’abord aux invectives.

» Elle parle à Argan comme à un enfant, elle tente de le calmer à la suite d'une querelle.

On peut remarquer un inversement des rôles entre Argan, qui est censé être le maître, qui devient inférieur et Toinette qui prend sa place de maître.

Elle reproche à Argan d’être trop agressif « vous allez d’abord aux invectives », ce qui est d’autant plus provocateur. « Est-ce que nous ne pouvons pas raisonner ensemble sans nous emporter ? La, parlons de sang-froid.

» Question rhétorique, elle sermonne Argan, le raisonne.

Elle souhaite avoir une discussion sérieuse avec lui.

Il y a une opposition de caractère entre Toinette, représentant la raison, le bon sens, et Argan, la folie. « Quelle est votre raison, s’il vous plait, pour un tel mariage ?» Confrontation directe, elle insiste, mais avec calme.

Le fait que Toinette dise un « tel » mariage accentue le fait que le mariage soit improbable.

Pour elle, c'est impensable.

Elle veut absolument dissuader Argan de mettre en place ce mariage. « Ma raison est que, me voyant infirme et malade comme je suis, je veux le faire un gendre et des alliés médecins, afin de m’appuyer de bons secours contre ma maladie, d’avoir dans ma famille les sources des remèdes qui me sont nécessaires,et d’être a même des consultations et des ordonnances.

» Longue réplique, il est égoïste, égocentrique : « MA raison », « comme JE suis », « qui ME sont ».

Pour lui c’est une évidence de s’entourer de médecin contre l’avis de sa fille. « eh bien, voilà une raison, et il y elle est ironique, elle le prend pas au sérieux « il y a a du plaisir à se répondre du plaisir à se répondre doucement ».

Le doucement doucement les uns au autres.

» accentue la chose. « est-ce que vous êtes malade ?» c’est une question directe et satirique, ce qui a comme effet un ton comique.

Elle cherche à le provoquer sachant qu’il n’est pas malade mais atteint. « comment,coquine ! Si je suis malade ! Si je suis malade, impudente » indignation par la répétition de « si je suis malade »,il trouve cela indigne de penser qu’il n’est pas malade. Champs lexical de la maladie « eh bien, oui, monsieur vous êtes malade; n’ayons point de querelle là- dessus.

Oui, vous êtes fort malade, j’en demeure d’accord et plus malade que vous ne pensez ; voilà qui est fait » Elle cherche à le manipuler en allant dans son sens. Ce qui renforce l’effet de comique, c’est que lorsque Toinette se réfère à sa « maladie » elle ne parle pas de sa maladie physique mais mentale, sa psychose. « mais votre fille doit.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles