Devoir de Philosophie

Analyse de petit pays de Gaël FAYE

Publié le 24/02/2022

Extrait du document

« Petit pays, Gaël Faye Résumé En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un quartier confortable de Bujumbura.

Il coule des jours heureux au cœur de son impasse, entouré de ses amis, Gino, les jumeaux et Armand, avec qui il fait les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » malmené par l’Histoire.

Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la violence s’infiltrer dans son quotidien.

Après l’assassinat du président burundais, le pays bascule peu à peu dans la guerre civile, alors que dans le pays voisin, au Rwanda, un génocide est perpétré contre les Tutsi.

Gabriel cherche en vain à protéger son monde d’enfant, refusant de choisir son camp, mais il devra faire le deuil de sa vie d'avant et de son enfance ; il va se découvrir métis, Tutsi, Français. Les personnages Gabriel, surnommé Gaby, est un garçon de 10 ans.

Il habite à Bujumbura avec sa mère rwandaise et son père français.

Il ne parle ni kirundi ni kinyarwanda mais considère le Burundi, où il est né, comme son pays.

Il est élève à l’école française de Bujumbura et passe le plus clair de son temps avec sa bande de copains qui habite dans la même impasse que lui. Adulte, il vit en France et se remémore son enfance à Bujumbura. Gabriel a principalement le rôle d’un témoin et de narrateur dans l’histoire.

Il prend conscience peu à peu des clivages et de la violence de la société burundaise.

Face à une réalité qui lui avait échappé, il essaie en vain de sauvegarder son enfance et son quotidien en refusant de prendre parti pour un camp. Le point de vue d’un enfant permet à l’auteur d’introduire une certaine distance par rapport à la réalité et d’ajouter une dimension poétique à l’écriture. Les amis Les jumeaux, voisins de l’impasse.

Leur mère est burundaise, leur père français.

Ils ont toujours des histoires drôles ou étranges à raconter (voir chapitre 5). Lorsque le conflit éclate au Burundi, ils sont les premiers à quitter le pays. Gino est le plus âgé des garçons de la bande et l’ami le plus proche de Gabriel.

Métis comme lui, il vit dans l’impasse avec son père belge, professeur à l’université.

Personne ne sait où vit exactement sa mère rwandaise, c’est son secret.

Gino essaie d’initier Gabriel à la politique (voir chapitre 11).

Lorsque la guerre civile éclate, il n’hésite pas à choisir un camp et opte pour la violence. Armand, fils d’un diplomate burundais, est un voisin de l’impasse.

Sa famille est très stricte et sérieuse, ce qui n’empêche pas Armand d’être drôle et d’aimer rire.

Comme Gabriel, il refuse au début de prendre part à des actes violents. Francis est un garçon plus âgé.

Contrairement aux autres, il n’habite pas dans l’impasse.

Originaire du Zaïre, il vit avec un vieil oncle dans le quartier.

Francis est un personnage complexe.

Orphelin, c’est une personnalité fragile.

Dans le même temps il se radicalise très vite et incite les autres garçons à prendre part aux violences ethniques. Mme Economopoulos est une vieille voisine grecque.

Elle aime les livres et fait découvrir à Gabriel le plaisir de la lecture. La famille La mère, Yvonne, a quitté le Rwanda pour le Burundi avec sa famille lorsqu’elle était enfant pour fuir les violences perpétrées contre les Tutsi.

Une partie de sa famille vit encore au Rwanda.

Yvonne est une belle femme.

Active et décidée, elle tient une boutique à Bujumbura. Elle a souffert de l’exil et du rejet durant son enfance et rêve de quitter la région pour vivre en France.

En 1994, elle ose retourner au Rwanda à la recherche de ses proches.

Confrontée à l’horreur du génocide, elle sombre dans la folie.Yvonne est sans doute le personnage le plus important du roman.

Contrairement à son mari, elle a conscience des dangers à venir et ose affronter la réalité.

À travers ce personnage, Gaël Faye dit avoir voulu rendre hommage aux survivants du génocide rwandais.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles