Devoir de Philosophie

Analyse de l'oeuvre complete de Sartre Huis-clos

Publié le 17/12/2014

Extrait du document

sartre
OEuvre : Huis Clos Auteur : Jean-Paul Sartre(1905-1980) Date : Écrite en 1943, joué en 1944 pour la première fois au théâtre du vieux-Colombier. Action de la pièce : Les trois personnages sont mort et sont en enfer dans un hôtel. Inés, Garcin et Estelle, tout trois complètement différent par leurs origines et leurs classes social. Ils ne se connaissent pas. Très vite un triangle infernal les opposant mais les ralliant aussi se met en place, autant sur l'amour que la haine. Ils comprendront au fur et à mesure qu'ils sont les bourreaux les uns des autres. Ils ont besoin des autres, mais le regards des autres est aussi une menace. D'où la célèbre phrase de Sartre « L'enfer c'est les autres » qui a souvent été mal interpréter. Ils se lieront chacun leur tour par deux pendant que le troisième viendra casser cette liaison. Relations des personnages princ...
sartre

« malgré qu'ils soit mort, ils restent ins éparable, quand la porte s'ouvre,   personne ne part. Ils ne peuvent se l âcher et sont d épendant des autres.

  A cause du regard qui peut leur  être port é. «   L'enfer c'est les autres   »   prouve  l'absurdit é de leur pr ésence. Ils ont des d ésirs compl ètement   contradictoires mais s'oblige  à rester ensemble. Les propos de l'auteur   : Je pense que Sartre a voulut montrer   que les hommes ne peuvent pas vivre en paix mais ils ne peuvent pas   vivre sans s'attacher les uns aux autres. Que l'homme vit car il  à besoin   des autres mais les autres l’emp êche de vivre. Que ce pseudo enfer dans   lequel ils vivent n'est finalement qu'une reproduction de la vie des   hommes en  g énéral.

 Il n'y  à pas d'enfer, il n'y a que les autres qui   s'infligent des douleurs  à travers les autres et le jugement qu'ils peuvent   porter.  Il voulait aussi mettre  à nue les hommes qui se cachent derri ére   leur mauvaise foi ou les mensonges. Huis clos de Jean-Paul Sartre par Elidan Arzoni au théâtre T /50 , Avec Camille Bouzaglo, Olivier   Lafrance, Julie­Kazuko Rahir, Elidan Arzoni. Compagnie M étamorphoses. Du 10 au 29 juin 2008.

Le metteur en scène a voulut accentuer la mise à nue des personnages face aux autres en le mettant entièrement et réellement nue.

La problématique de la pièce est alors encore plus mise en avant, les acteurs sont nu, t rès proche de la scène (Au théâtre T /50 la scène est très proche des spectateurs).

I ls sont donc jugé par les autres.

La nudi té des acteurs, donc l'absence de costume permet. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles