Devoir de Philosophie

Analyse de Au Bonheur Des Dames d'Emile Zola

Publié le 06/09/2018

Extrait du document

zola

A ce passage là, Denise est puissante, car elle manipule Mouret. Lorsque ses pensées sont écrites, elle vient de sortir de chez son oncle qui est désespéré de ne plus avoir ni client, ni commerce, qui a tout perdu. Je trouve ce passage intéressant, car Denise se rend compte quelle a été prise dans le système, au début, elle comprend que l’humanité va mal, elle est triste pour eux, et peu après, elle se demande pourquoi est-ce que elle, elle a réussi à sortir de cette vie-là et pas les autres ? Mais dans ce passage, on peut aussi penser qu’elle comprend que c’est en partie de sa faute, et ainsi se sent coupable. Tandis que dans ses débuts, elle était si seule, si désarmée, si « chétive », elle aurait voulu qu’on l’aide, aujourd’hui, c’est elle qui fait mal aux autres, et en plus à sa famille, son oncle. C’est elle qui en manipulant Mouret, fait que le Bonheur des Dames a de plus en plus de succès et qu’elle est en train de détruire les autres commerces.

 

2. J’ai aimé ce livre, je l’ai trouvé intéressant, on comprenait bien le principe du commerce, on découvre comment ils ont augmenté et détruit les autres, le mal qui s’est produit. Malgré le fait qu’Emile Zola décrit énormément, ce qui nous fait perdre le rythme du roman, ce livre est intéressant. Mais il y a des passages où je me suis lassée, lorsque les Baudu sont tristes et malheureux. On a envie d’arrêter, ce surplus de malheur nous décourage, et on ne peut même pas intervenir pour leur venir en aide. Mais lorsque le Bonheur des Dames est croissant, et qu’il y a de nouvelles créations, on continue pour connaitre la fin ; cette dernière m’a d’ailleurs un peu déçu, je pensais m’attendre à un meilleur rebondissement. J’ai tout de même eu du mal à m’habituer au style d’écriture d’Emile Zola.

zola

« seule personne l’apprécie : Pauline. - Après une erreur, l’inspecteur Jouve l’a fait licencier.- Denise, se retrouve à la rue.

Elle va alors vivre de long mois où chaque pièce compteront, elle trouvera d’abord une chambre chez Bourras où elle vivra avec Pepe (ne pouvant plus payer sa pension).

Puis elle travaillera chez lui mais peu de temps après, voyant qu’elle gène Bourras, elle ira travailler chez Robineau, un commis aussi licencié du Bonheur des Dames. - Octave Mouret appréciant Denise, il lui demande de revenir dans son commerce. - Denise revient au Bonheur des Dames où elle est rapidement nommait seconde et ainsi respectée de tous. - Comme elle s’y attendait, elle reçoit une lettre de Mouret lui demandant de venir diner avec elle mais Denise refuse, voulant garder sa dignité. - Mouret ne pense qu’à Denise qui l’obsède. - Geneviève, la cousine de Denise, souffre énormément de l’abandon de Colomban, son prétendant.

En effet, il est parti aimer une vendeuse du Bonheur des Dames. - Geneviève meurt, ainsi que sa mère peu après, ne pouvant plus vivre sans sa fille. - Denise décide de retourner Au Bonheur des Dames. - Un soir, elle vient saluer Mouret avant de s’en aller, il lui demande de l’épouser, après s’être débattue et refusée elle lui avoue qu’elle aime.

Mouret lui explique alors de partir et qu’il reviendra la chercher. 4.

Le narrateur est externe, on ne le connaît pas.

En revanche, il est omniscient, il connaît tous les sentiments de chaque personnage. III.

L‘analyse approfondie 1.

Denise Baudu : Elle a 2 frères : Pepe et Jean.

Elle vient de Valognes (nord de la France), où ses deux parents sont morts d’une fièvre presque au même moment et par la faute de Jean, ils sont obligés de s’exiler et de partir pour Paris.

Lors de ce roman, un changement s’opère en elle.

Au début du livre, elle est seule et perdue dans le grand monde de Paris, personne ne la respecte, on se moque d’elle, c’est est un souffre- douleur.

Elle a eu beaucoup de mal à trouver du travail.

Tandis qu’à la fin, elle est aimée de tous et admirait, a obtenu de l’autorité.

Par ailleurs, Denise est une femme très vulnérable, souvent le soir, seule dans sa chambre, elle pleure ; mais elle ne montre jamais cette fragilité devant ses frères, face à eux, sa force et courage sont c’est seules trais de caractère alors que toutes les nuits elle travaille pour ramener quelques sous en plus de son salaire. Octave Mouret : Il est patron du Bonheur des Dames.

Lors dès débuts du magasin, il était marié à Mme Hédouin qui lui amenait toute sa fortune ; mais par malheur, elle est morte d’une chute lors de la construction du magasin (l’histoire dit que c’est de sa faute).

Mouret est alors devenu le dirigeant.

Il a énormément d’ennemi, en effet car c’est à cause de lui si tous les autres commerces font faillites.

Par. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles