Analyse Chronique d'une mort annoncée: Dans quelle mesure la culpabilité/responsabilité du meurtre de Santiago Nasar est-elle partagée par l’ensemble des personnages du récit ?
Publié le 15/11/2023
Extrait du document
«
Dans quelle mesure la culpabilité/responsabilité du meurtre de Santiago Nasar
est-elle partagée par l’ensemble des personnages du récit ?
Nombre de mots : 1485
Code du candidat : hmw306
Chronique d’une mort annoncée1 est l’œuvre de Gabriel García Márquez, un
écrivain colombien né en 1927 et décédé en 2014.
Connu pour ses nouvelles et ses
romans, ce dernier obtient le Prix Nobel de littérature en 1982.
Cet ouvrage du genre
narratif romanesque a été publiée en 1981 et raconte l’assassinat de Santiago Nasar.
Les meurtriers de celui-ci ont mis la plupart du village au courant, d’où la notion de
vengeance
annoncée
et
culpabilité
partagée.
Le
narrateur,
premièrement
omniprésent, puis observateur, s’attelle à la reconstitution des faits depuis la fameuse
nuit de noce d’Angela Vicario, qui alors que son mari découvre qu’elle n’est plus
vierge, accuse Santiago Nasar.
S’ensuit donc la mise en place du plan macabre des
frères Vicario afin de laver l’honneur familiale.
Cette composition répondra à la
question « Dans quelle mesure la culpabilité/responsabilité du meurtre de Santiago
Nasar est-elle partagée par l’ensemble des personnages du récit ? »
La thématique de l’honneur familial, primordial au 20 ème siècle est abordée au
travers des thèmes du crime, des racines, et de l’honneur.
Or, cet honneur se voit sali
lorsqu’Angela admet avoir perdu sa virginité avant le mariage.
Nous analyserons les
meurtriers, la violence du meurtre et les conséquences de leur culpabilité, puis
envisagerons la question de la culpabilité de Santiago Nasar et Angela Vicario.
Finalement nous traiterons la notion de responsabilité des citoyens dans l’assassinat.
Dans Chronique d’une mort annoncée, les frères Vicario ont réalisé un meurtre d’une
violence extrême, cependant, malgré leur détermination, la culpabilité les poursuit.
Nous analyserons donc cet aspect de violence, puis la manière dont ils tentent de
prévenir le village de cet acte, et les répercussions mentales et physique qu’à la
culpabilité sur eux.
1
Márquez Gabriel García, and Claude Couffon.
Chronique D'une Mort annoncée.
Grasset, 2014.
L’utilisation de descriptions de l’état de Santiago Nasar transmet une
atmosphère morbide et sanglante au lecteur, avec une violence reflétée par son état:
« La masse entière des intestins affleura avec un bruit d’explosion »2.
Cette hyperbole
compare la tombée des intestins à une explosion, renforçant l’atrocité en dénonçant
le côté primal du crime, accentuant la culpabilité des assassins pour le lecteur.
L’intention de commettre le meurtre afin de laver l’honneur familial des deux
jumeaux est très claire dès le départ.
En effet, à chaque étape de préparation du
meurtre, les frères le font face à un public, tel que cherchant à être arrêtés.
Ils
annoncent publiquement leur projet, avec le nom de Santiago Nasar ainsi que la date.
La citation : « Nous allons tuer Santiago Nasar »3 prouve l’intention des meurtriers de
mettre le village entier au courant.
Le parallélisme : « Nous l’avons tué sciemment, dit Pedro Vicario.
Mais nous
sommes innocents.
»4 montre la culpabilité de Pedro et Pablo Vicario.
L’emploi du
terme « sciemment » prouve une action délibérément commise, où les frères jugent
leur meurtre non-punissable, ayant sauvé l’honneur familial.
Néanmoins, ils assument
et subissent leur responsabilité dans : « Ce jour-là, tout finit par prendre l’odeur de
Santiago Nasar.
»5 Cette métaphore hyperbolique représente la manière dont la
culpabilité hante Pedro et Pablo Vicario.
Ce sentiment d’être en tort affecte leurs
fonctions vitales.
Pablo : « se mit à se tordre sous l’effet d’une diarrhée pestilentielle »,
alors que son frère Pedro : « Sa douleur à l’aine lui montait jusqu’au cou, il n’urinait
plus et éprouvait l’horrible certitude qu’il ne dormirait plus de toute sa vie.
»6 Les frères
somatisent, leurs propres souffrances attaquant les mêmes organes qu’ils ont
transpercés chez leur victime, tel qu’atteints par le destin.
Dans le roman Chronique d’une mort annoncée, Santiago Nasar tient une part de
responsabilité dans l’accusation qu’avance Angela.
Ce personnage n’incarne point
l’innocence, montrant à maintes reprises un comportement déplacé envers la
cuisinière Divina Flor, et visitant régulièrement les prostituées.
L’auteur laisse planer
Márquez Gabriel García, and Claude Couffon.
– 115
Márquez Gabriel García, and Claude Couffon.
– 54
4 Márquez Gabriel García, and Claude Couffon.
– 51
5 Márquez Gabriel García, and Claude Couffon.
– 78
6 Márquez Gabriel García, and Claude Couffon.
– 80
2
3
2
le doute quant à la nature de Santiago Nasar, métaphoriquement qualifié : « d’épervier
du jupon »7.
Cette animalisation du danger sexuel soutenue par la métaphore : « Elle
n’avait pu éviter une fois de plus les serres carnassières de cet épervier ».8, renforce
l’image primitive et prédatrice de cet homme.
Deux interprétations en sont possibles,
dont un hyperbolisme ou une euphémisation du comportement de Santiago, qui ont
toutes deux l’effet d’atténuer l’empathie du lecteur sur le sort réservé à ce dernier.
Les
« serres » consolident la notion d’emprise qu’exerce Santiago Nasar sur Divina Flor.
De plus, sa détention d’armes au sein de son domicile ajoute un aspect de dangerosité
à ce personnage : « Dans son armoire il rangeait une Mannlicher Schoenauer en.
3006, un.
300 Holland Magnum, une.
22 Hornet à lunette à grossissement variable et
une Winchester à répétition.
»9 Cet extrait suggère une nature agressive par la
détention d’une telle quantité d’armes.
Cependant, Angela Vicario joue elle aussi un rôle majeur dans cet assassinat.
Face au juge, elle déclare : « Celui qui l’a fait.
»10 lorsqu’il lui est demandé qui est
Santiago Nasar.
Cette phrase courte donne un rythme cinglant et montre sa certitude
quant à l’auteur des actes, malgré l’aspect évasif de l’accusation.
Cette manière
arbitraire de....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les personnages de Chronique d'Une Mort Annoncée
- Chronique d'une mort annoncée - Etude des personnages
- analyse Camus Badinter la peine de mort
- analyse robert merle la mort est mon metier
- analyse linéaire la mort des amants baudelaire