AMOURS (les) de Jean de Sponde (fiche de lecture)
Publié le 15/10/2018
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AMOURS (les). Recueil poétique de Jean de Sponde (1557-1595), publié dans le Recueil de diverses poésies tant du feu sieur de Sponde, que des sieurs du Perron, de Bertaud, de Porchères, et autres non encore imprimées, à Rouen chez Raphaël du Petit Val, probablement en 1597.
La datation de ces poèmes, qui constituent la partie profane de l'œù-vre de Sponde, est difficile : ils ont peut-être été écrits entre 1581 et 1583, en tout cas avant 1588, date de la publication des deux grands textes spirituels de Sponde, Essai de quelques poèmes chrétiens et les Méditations sur les Psaumes.
«
(IV, Xl.
XVII.
XXV).
l'absenc~ et la pr6sence 0/.
VI.
VIl XXN).
Les images ct les comparaisons, util~es essentiellement d~ns les sonnets.
son t • puisées à trois sources : la cosmoloa ic (l' ca.u et la terre : 1: fe cel et les ast~ : Ill: Arthlm~de et le globe terrestre : XIIQ .
la mytholoc~ (~ : V : Achil le.
HectO!" et Ajax : XIV).
mals SLWtout I'Nstolre romaine.
ses conqu ttes et ~ rival~ ll'l"..estine.s {(Agr : Il : Han nibal : Xl : Rome et c:artNge : Xl : P.ome et ~ l'llJilœ : XVI : la pn-e cM.c : XVI).
À un thème conventionnel, celui de
l'amant qui proteste Inlassablement de
sa constance , Sponde impose un traite
ment dont la vigueur surprend
d'emblée : l'écrt ture tend vers l' abstrac
ti o n, et la morale amoureuse est anl·
mée d'une volont é d'absolu qui
annon c e déjà les poè m es rellgteux .
Œuvre
hautaine , ces Amours ne do l
~ent guère à la lyrique r onsa rdt ennc,
pas plus qu'à l'Inspiration baroque ou
maniériste du XVIe Siè cle finissant.
,· Le lieu commun, chez Sponde, se
t'ransforme en exigence et nécessité.
L'absence de la femme almée, qut
pourrait n 'être que prétexte à élêgtes ,
devient l'ép reuv e déclsive qui trempe
le sentiment am oureux, et lui confère
la stabUlté d'une essence.
Le pandox e du recuell , c'est que l'absen ce n'y est
pas événement , mals poulbDlté dou
loureuse de s'ana cher à l'événement ,
aux fluctuations et aux • change
ments • du dtslr : • Mon cœur ne te
rends point l ces ennuis d'absen ce, 1 Et
quelqu es fo rts qu'Ils soyent, sols
encore plus fo
rt ...
• (so nnet XII ) .
L'amour , chez Spo nde , ne saurait être
rêveri e nt aband on à la durée : 11 ras.
semble au contraire toutes l es énergies
de l'amant , qul ne manque pas une
pccas to n de stigmatiser les • esprl~
Botans • (IV) .
La • constance • appara1t
ainsi co mme la revendlcatlon d'une
spécific ité orguelllewe, à te l point que
le poète s'érige lui -m ê me en Idéa l :
" Mais croyevle ou no n, la preuve est
toute falcte, 1 Qu'au pris de moy,
l
'amo ur aime imparfaitement • (lX).
À la poésie amourewe d'un Ronsard
(vo ir
les *Amours) et d'un Desporte s (les Amour3 de Diane, 1573), où le suJet
cheTChe en vain l'unité et la colnd· denee de ses états, Sponde oppose le
• moy dur comme un rocher • et le
• feu • d'une intétlorlté qui • ne se
change point •.
Une telle ~sle est
incontestablement réflexive : l'exis
tence de la femme almée y importe
moins que la densiJicati on du senti
ment qu'elle engendre.
ttranges
Amotm , d 'où la tension vers l'autre est
à peu près absente.
Seule compte, en
définitive, la résorption du m ol et de
ses affects dans une idéal ité durement
co nquise : c Ainsi je veux servir d'un patron de constance , 1 Co mme ma
belle fleur d'un patron de beauté • {IV) ..
»
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