Devoir de Philosophie

Amélie Nothomb resumé de Stupeur et Tremblements pour un oral

Publié le 06/01/2013

Extrait du document

Autobiographie Amélie Nothomb est née le 13 août 1967 à K?be au Japon, son vrai prénom est Fabienne, de parents belges. Elle est issue d'une très ancienne famille bruxelloise, son père, Patrick Nothomb, est l'ambassadeur de Belgique elle a passé son enfance et son adolescence en Extrême-Orient, notamment au Japon, en Chine, au Laos, en Birmanie, et au Bangladesh. Elle finit ses études d'humanités (Etude des langues et des littératures anciennes) pour ensuite entamer les études de philologie (Etude d'une langue, d'une civilisation par l'analyse de ses textes) romane. Polyglotte, elle retourne au Japon où elle travaille comme interprète. Rentrée en Europe, elle se lance dans l'écriture. Amélie Nothomb est l'auteur de douze romans, dont Hygiène de l'Assassin publié en 1992 qui a obtenu le Grand prix du roman de l'Académie française en 1999. Ses Livres sont traduits dans plus de vingt langues Amélie Nothomb est également l'auteur de : Le sabotage amoureux (1993), Les Combustibles (1994), Mercure, Péplum, Les Catilinaires (1995), et Métaphysique des tubes (2000), Cosmétique de l'ennemi (2001), Robert des noms propres (2002) Stupeur et tremblements C'est un roman autobiographique, qui se situe au Japon. La différence entre le monde Oriental et le monde Occident ...

« Un homme, monsieur Tenshi , approche Amélie et il lui demande qu’elle puisse faire une étude d’une nouvelle sorte de beurre d’une coopérative belge.

Mori est jalouse parce qu’Amélie reçoit si tôt une grande chance (elle a dû travailler plusieurs années pour ça) et elle raconte M.

Omoshi qu’Amélie travaille pour un autre supérieur sans demander permission.

M.

Omoshi est furieux et convoque M.

Tenshi et Amélie dans son bureau.

Amélie est déçu et furieuse de Fubuki. Un jour M.

Omochi hurla sur Fubuki devant tous les employer et elle alla pleurer dans les toilettes.

Amélie veut consoler Fubuki, mais elle ne veut pas Le jour prochain, Amélie reçoit une autre tâche de Fubuki: elle devient la surveillante des toilettes, c’est la dernière humiliation.

Elle doit faire ça jusqu’à la fin du contrat en dépit du boycottage de Tenshi. A la fin de janvier le contrat est terminé. En 1993 Amélie reçoit une lettre de Mori.

« Félicitations ».

Le mot a été écrit en japonais… Personnages principaux Amélie Nothomb L’Occidentale en Japon Elle est une vraie Occidentale : une poussée d’agir et entreprenante.

Elle est intelligente, mais elle fait beaucoup d’erreurs ce qui lui vaut d’etre dégradée et humilée mais elle ne perd pas courage Fubuki Mori La supérieure d’Amélie Fubuki est une belle femme à l’extérieur (Amélie l’a décrit très bien dans le livre) mais vile à l’intérieur.

Elle ne veut pas qu’Amélie est une promotion tôt dans la compagnie et elle fait tout d’empêcher ça car elle a dû souffrir et travailler dur pour arriver ou elle en est.

Monsieur Saito Le supérieur de Fubuki Il est très strict : Amélie ne peut rien faire sans demander sa permission.

Mais à la fin de l’histoire on découvre qu’il est en effet très sensible. Monsieur Omoshi Le supérieur de Saito.

Amelie le décrit comme étant obese.

Il est très sévère.

Il a des humeurs très variés.

Parfois il est furieux, mais à la fin de l’histoire il est joyeux. Monsieur Haneda Le président de la compagnie Il est discret, silencieux et juste.

Il est d’une extrême gentillesse.

Il dit qu’Amélie peut toujours revenir. Monsieur Tenshi Un employé Il est très gentil, il laisse Amélie travaillé indépendante.

Il commence le boycottage quand Amélie doit travailler aux toilettes.

En effet il a une mentalité comme la nôtre.

le titre correspond-il au contenu?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles