AME ROMANTIQUE ET LE RÊVE (L'), essai d'Albert Béguin
Publié le 13/02/2019
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AME ROMANTIQUE ET LE RÊVE (L'), essai d'Albert Béguin (1937) consacré, d'une part, à l'analyse des diverses théories du rêve au xixe s., d'autre part, à l'étude des romantiques allemands, comme Jean-Paul, Hôlderlin, Novalis ou Brentano, puis des romantiques français, au nombre desquels figurent Rimbaud, Mallarmé, Breton et Eluard. L'auteur saisit le mystère de la création poétique à partir de l'imagination onirique, dans un mouvement de coïncidence intérieure avec l'aventure spirituelle du poète. La forme de l'ouvrage, autant que les thèses qu'il illustre, sera à l'origine d'une nouvelle conception de la critique littéraire, qu'on peut qualifier de « fu-sionnelle ».
«
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)AME ROMANTIQUE ET LE R:Ë:VE
(L').
Essai de l'écrivain suisse, d'expression fran
caise, Albert Béguin (1901-1957).
Cette thèse de
doctorat, soutenue devant la faculté des lettres de
Genève sous le titre le Rê·ve ch,ez les romantiqttes alle
mands et dans la poésie française moderne, parut
d'abord (1937) en deux volumes et comportait, outre
le texte, une immense bibliographie (plus de cinq
cents titres); elle fut rééditée en un seul volume en
1939, sous une forme un peu plus condensée et allé
gée.
L'homme qui rêve (il ne s'agit évidemment pas
du sommeil, mais du rêve constructif des poètes), est,
d'après Albert Béguin, celui qui vit deux existences
parallèles, tout en attachant aux données de son
rêve plus d'importance qu'il ne semble accorder à
la vie réelle, à la vie de tous les jours.
C'est l'atti
tude devant le rêve chez différents écrivains et
poètes du XVIIIe siècle allemand qui a fourni à
Béguin le fil conducteur qui lui permet de ratta
cher les uns aux autres des esprits apparemment
très divers et que rien n'autorisait à réunir avant
d'avoir découvert ce dénominateur commun qu'est
le rêve.
C'est dire que l'auteur n'accorde aucune
importance aux questions d'écoles ou d'influences,
mais uniquement aux affinités nées de la position
de certains écrivains et poètes devant le rêve.
Le
fait d'avoir recherché le premier ce dénominateur
commun confère à Albert Béguin, suivant l'expres
sion d'Edmond Jaloux, >.
Outre son intérêt général, le livre de Béguin se
révèle très précieux à tous ceux qtli, ne connaissant
pas la langue allemande, n'ont pu jusqu'à présent
étudier les > peu connus même
en Allemagne, tels que G.
H.
von Schubert, le pré
bergsonien I.
V.
Troxler, Carl G.
Carus, ce médecin.
philosophe et peintre à la personnalité si atta
chante, K.
Ph.
Moritz - chez lequel l'auteur trouve
des points communs avec Proust et Maurice de Gué
rin,- et quelques autres.
La seconde partie du livre
étudie les rapports entre le rêve et la poésie, à tra
vers Hôlderlin, Jean-Paul Richter, Novalis, Tieck,
Arnim, Brentano et quelques autres.
Passant
ensuite au domaine francais, Albert Béguin étudie
- toujours du même point de vue - Senancour,
Nodier, Nerval, Victor Hugo, Baudelaire, Mal
larmé et Rimbaud.
On avait reproché à l'auteur de
l'Âme romantique et le rêve de ne point avoir accordé
une place suffisante aux symbolistes et de ne pas
avoir mentionné Balzac et Claudel; l'avertissement
à l'édition de 1939 explique cette lacune et répond
à quelques autres critiques.
I~e livre d'Albert
Béguin - véritable > d'érudition dans le
domaine du romantisme allemand.
avec son uni
vers fabuleux et son orientation très nette vers la
métaphysique - séduit le lecteur par ses apercus
originaux et ses analyses subtiles..
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