AME ET LA DANSE (L’). (résumé & analyse) de Paul Valéry
Publié le 19/09/2016
Extrait du document
Ce dialogue platonicien de Paul Valéry (1871-1945), qui fait suite à Eupalinos ou l'Architecte, parut en 1921 dans « La revue musicale ». L’auteur se plaisait à ranger ces deux textes parmi ses « exercices », ses « écrits de circonstance ». En fait, il y poursuit l’enquête entreprise dès l'Introduction à la méthode de Léonard de Vinci sur la psychologie de la création esthétique et de cette « musique des- Idées » dont Mallarmé lui a légué la passion. Incarnée dans la matière par FArchitecte, la voici, plus fluide encore, plus évidente à la fois et plus insaisissable, incarnée
*
dans le corps de la Danseuse, dont Socrate, Phèdre et Eryximaque vont suivre et commenter les évolutions. Toute attente et toute attention, c’est en eux-mêmes qu’ils observent la naissance de l’idée, source d’émotion et matière de cette émotion elle-même, qui est purement intellectuelle, et dont Valéry, toute sa vie, demeurera l’analyste passionné. C’est, répétons-le, toute une psychologie de l’art qui est contenue et expli-
Liens utiles
- AME ET LA DANSE (L'). (résumé & analyse) de Paul Valéry
- DEGAS, DANSE, DESSIN. (résumé & analyse) de Paul Valéry
- INTRODUCTION À LA MÉTHODE DE LEONARD DE VINCI de Paul Valéry (résumé & analyse)
- ALBUM DE VERS ANCIENS. (résumé & analyse) de Paul Valéry
- HOMME ET LA COQUILLE (L’)de Paul Valéry (résumé et analyse)