Alphonse de LAMARTINE : Poésies
Publié le 05/10/2012
Extrait du document
2. Quelle conception de la nature se donne à lire dans ses poèmes ?
3. En quoi Lamartine occupe-t-il une position charnière dans l'histoire de la poésie française ?
4. Quels grands thèmes ses poèmes évoquent-ils ?
5. Quel rôle politique Lamartine a-t-il joué ?
6. Quel événement tragique sous-tend Les Méditations poétiques ?
Au XIXe siècle, les vers de Lamartine ont obtenu dès leur publication un important succès. On loue leur élégance et leur harmonie. Ils sont érigés en modèle du lyrisme romantique. En revanche, dès la seconde moitié du siècle, ils sont vivement contestés par les romanciers. Flaubert s'en prend à celui qu'il juge responsable de "tous les embêtements du lyrisme poitrinaire", à cet "esprit eunuque"...
«
C'est dans le domai
ne familial de Milly ,
près de Mâcon, que
Lamartine naquit en
1790 et passa son enfance.
Enl816, au cours d 'une cure th ermale à Aix-les Bains , il re ncontre Mme Julie Charles ,
bientôt sa maîtresse .
Elle mourra l'année suivante , livrant le
poète au désespoir.
Lamartine pa r Ary Scheffer Photo Explorer Archives
Le livre
Poèmes d'errance et d'espoir
T ' œuvre poétique de Lamartine est abondante.
Si elle ne
L suscite aujourd 'hui qu'un intérêt relatif, elle joue un rôle
pivot dans 1 'histoire de
la poésie française .
Ce sont surtout Les
Méditations poétiques
(1820) que l'on retiendra.
Présentées
comme "les épanchements tendres et mélancoliques des senti
ments
et des pensées d'une âme", elles s'inscrivent dans la
lignée dessinée
par le Rousseau de La Nouvelle Héloïse et le
Chateaubriand d'Atala et René .
L'ensemble des poèmes du
recueil
est inspiré par le souvenir tendre de Mme Julie Charles.
Les poèmes de Lamartine disent les errances
d'une âme parta
gée entre le désespoir de l'
homme solitaire envahi par une sté
rile
tristesse et la confiance en Dieu (L'Homme, L' Immor
talité).
S'il est le poète de l 'épanchement du moi (que
d'aucuns, mal vei liants , n' hésiteront pas à qualifier
d'hypertrophié), Lamartine s'est essayé à de multiples genres :
fragments épiques
(Jocelyn, 1836 ; La Chute d'un ange, 1838),
poésie engagée
(Les Recue illem ents poétiques, 1839).
Poèmes
témoignant toujours d'une constante inquiétude et d'un tour
ment inapaisables.
"Et moi, je suis semblable à la feuille" ...
S
i Lamartine s'est illustré dans de nombreux genres, c'est
en tant que poète qu' il a acquis sa renommée.
Son œuvre
poétique porte les traces
d'une évolution, celle qui le conduit
des
Méditations poétiques jusqu'aux poèmes quasi métaphy
siques des derniers recueils.
Élégies
célébrant une triste lan
gueur, vers didactiques, hymnes
à la nature, Lamartine multi
plie les thèmes.
La nature y est conçue comme un miroir de
l' âme, miroir tragique et consolant à la fois.
Poésie habitée par
le sentiment exacerbé de la fuite du temps et que rien, pas
même la création poétique, ne parvient à fixer.
Si l'écriture de
Lamartine , le poète
à la "plume qui vole", est résolument tour
née du côté du
XVIII e siècle par la forme qu'elle adopte (le
vers abonde en tours périphrastiques, en images grandilo
quentes), elle innove par une disposition originale des vers en
strophes , qu'emprunteront à sa suite de nombreux poètes
romantiques..
»
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