ALLER-RETOUR NEW YORK. (résumé)
Publié le 18/05/2016
Extrait du document
ALLER-RETOUR NEW YORK. Œuvre
de l'écrivain nord-américain Henry Miller (né en 1891), publiée sous ce titre français en 1935. C'est, sous la forme d'une longue lettre à son ami Alfred Perlés, un récit du séjour de quelques mois que l'écrivain fit à New York en 1934, après avoir passé plusieurs années en Europe. D'abord publié à un petit nombre d'exemplaires. Aller-Retour New York ne fut réédité qu'en 1954, dans une version légèrement remaniée. « Il y a dans le texte un élément sur lequel j'ai eu des doutes; ce sont les réflexions aigres et apparemment injustifiables qui se rapportent aux Juifs. En conséquence, j'ai délibérément adouci certains passages et j'en ai supprimé d'autres. »
Miller dresse pour son correspondant un tableau corrosif des divers aspects de la vie américaine, lui confiant, pêle-mêle, ses impressions et idées sur la femme, les music-halls,
Liens utiles
- HISTOIRE DE NEW YORK PAR KNICKEBBOCKER (résumé)
- POÈTE A NEW YORK (Le) de Federico Garcia Lorca (résumé et analyse de l’oeuvre)
- Le Procès Rosenberg I) Biographie à la première personne Je m'appelle Julius Rosenberg, je suis né à New York, aux États-Unis, en 1918, dans une famille juive.
- MEILLEUR DES MONDES (Le) [Brave New World], Aldous Huxley (résumé)
- eboy-New york