Devoir de Philosophie

Alfred JARRY : L'Amour absolu (résumé et analyse)

Publié le 21/02/2012

Extrait du document

jarry

 

L'Amour absolu a été publié en 1899 à frais d'auteur et tiré en une dizaine d'exemplaires.

Emmanuel Dieu est condamné à mort pour avoir tué sa mère incestueuse.

jarry

« Le livre Nouveau Testament d'un poete assassinant S emblable a Scheherazade qui raconte des histoires pour differer le plus longtemps possible l'instant de sa mise a mort, Emmanuel Dieu - puisque tel est son nom - livre le pos- sible recit de sa vie en attendant que sa mort ou le sommeil l'emporte.

Trouve dans un doue (lavoir) un jour de Noel, Emmanuel Dieu est un nouveau sauveur, et ses parents doivent par necessite se nommer Marie et Joseph - Varia et Joseb en breton.

Le pere est notaire et se fait appeler Me Joseb.

Sa Photo Tall / Sipa-Icon femme, Varia, est une brune bourgeoise, sensible aux charmes de son fils adoptif, prete a vivre un amour incestueux.

Mais, parce qu'elle est aussi la femme de Joseph, pere du Christ, elle peut prendre les allures d'une jeune femme blonde evanes- cente, double de Marie, vierge, morte parmi les vivants. Emmanuel Dieu, dans sa passion toute de chair pour Varia, la reelle, s'engage dans cette "marche a l'etoile" qui se reve tout Alfred Jarry pense d' abord publier au long de L'Amour absolu.

Pour que vive Marie (Miriam, dans le texte), it lui faut tuer Varia la femme. L'Amour absolu sous le titre : Chez Dame Jocaste.

11 doh alors constituer le dernier chapitre de (Edipe Dieu L Amour absolu fait partie des ecrits a caractere autobiogra- L'Amour en visites.

phique d'Alfred Jarry, le pere d'Ubu.

Cet ensemble de Mais bientot, le texte textes (L'Amour en visites, Les Tours et les nuits, La Dra- prolifere et se pre- Bonne) n'a pas connu le succes de la geste ubuesque, n'a pas sente comme une oeuvre se suffisant a merne beneficie de ses retombees.

Parmi les explications que elle-meme.

l'on peut avancer, it faut sans doute invoquer la complexite de ces ouvrages, la difficulte qu'il y a a les lire.

Concu a l'origine comme un roman familial aux dimensions psychanalytiques, le texte s'est developpe sous la plume de Jarry jusqu'a atteindre les proportions qu'on lui connait aujourd'hui.

Ainsi, le recit autobiographique s'est double d'un discours erotique, frequent chez Jarry, puis d'un discours symbolique multipliant les refe- rences mythiques et litteraires (Nouveau Testament, Les Mille et Une Nuits, Fceuvre de Rabelais, Les Voyages de Gulliver, etc.).

L'Amour absolu devient alors ce recit : la transfiguration d'une vie, vie de Jarry, du Christ, vie exemplaire et symbo- lique, contenue en un livre que Jarry voulait etre "le" livre. Photo Tall/ Sipa-Icono Alfred Jarry pense d'abord publier L'Amour absolu sous le titre : Chez Dame Jocaste.

Il doit alors constituer le dernier chapitre de L'Amour en visites.

Mais bientôt, le texte prolifère et se pré­ sente comme une œuvre se suffisant à elle-même.

Le livre Nouveau Testament d'tm poète assassinant S emblable à Schéhérazade qui raconte des histoires pour différer le plus longtemps possible l'instant de sa mise à mort, Emmanuel Dieu -puisque tel est son nom -livre le pos­ sible récit de sa vie en attendant que sa mort ou le sommeil l'emporte.

Trouvé dans un doué (lavoir) un jour de Noël, Emmanuel Dieu est un nouveau sauveur, et ses parents doivent par nécessité se nommer Marie et Joseph -Varia et Joseb en breton.

Le père est notaire et se fait appeler Me Joseb.

Sa femme, Varia, est une brune bourgeoise, sensible aux charmes de son fils adoptif, prête à vivre un amour incestueux.

Mais, parce qu'elle est aussi la femme de Joseph, père du Christ, elle peut prendre les allures d'une jeune femme blonde évanes­ cente, double de Marie, vierge, morte parmi les vivants.

Emmanuel Dieu, dans sa passion toute de chair pour Varia, la réelle, s'engage dans cette "marche à l'étoile" qui se rêve tout au long de L'Amour absolu.

Pour que vive Marie (Miriam, dans le texte), il lui faut tuer Varia la femme.

Œdipe Dieu T ' Amour absolu fait partie des écrits à caractère autobiogra­ L phique d'Alfred Jarry, le père d'Ubu.

Cet ensemble de textes (L'Amour en visites, Les Jours et h;s nuits, La Dra­ gonne) n'a pas connu le succès de la geste ubuesque, n'a pas même bénéficié de ses retombées.

Parmi les explications que l'on peut avancer, il faut sans doute invoquer la complexité de ces ouvrages, la difficulté qu'il y a à les lire.

Conçu à l'origine comme un roman familial aux dimensions psychanalytiques, le texte s'est développé sous la plume de Jarry jusqu'à atteindre les proportions qu'on lui connaît aujourd'hui.

Ainsi, le récit autobiographique s'est doublé d'un discours érotique, fréquent chez Jarry, puis d'un discours symbolique multipliant les réfé­ rences mythiques et littéraires (Nouveau Testament, Les Mille et Une Nuits, l'œuvre de Rabelais, Les Voyages de Gulliver, etc.).

L'Amour absolu devient alors ce récit: la transfiguration d'une vie, vie de Jarry, du Christ, vie exemplaire et symbo­ lique, contenue en un livre que Jarry voulait être "le" livre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles