Alfred de VIGNY : Servitude et Grandeur militaires
Publié le 24/09/2012
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Des thèmes humanitaires animent les oeuvres majeures : dans la réflexion sur l'armée, qui fait le fond de Servitude, ont place la précision et le voeu de la paix universelle et de la disparition des armées ... Vigny est, avec Lamartine et Hugo, un des mythologues de l'humanitarisme romantique ... et il y a en lui une source de force et de chaleur morale qu'on ne saurait trouver ailleurs : "L'honneur, dit-il, c'est la conscience, mais la conscience exaltée." (...) Ce que la morale perdait du côté de la religion, elle le regagnait ainsi par la poésie. Il le dit en ces termes...
«
Photo Explor er A rchives
Vigny accueillit avec
un e rése r ve mélan
co liqu e le règne bour geois de Lo uis Philipp e.
D éçu par so n siècl e, le capi
tain e Vig ny, qui a obtenu un congé, re n once momentané
ment à la poésie et
entreprend d'écr ire
e n prose
une "épo pée de la d ésillu sion".
Dan s Servi
tude, publié en 1 835 ,
il déc rit
la détresse du soldat .
Le livre
Détresse et grandeur du soldat
L
aurette ou l e Cachet rouge : Vigny a rencontré au cours
d 'une campagne
un vieux militaire qui lui raconte son his
toire.
Capitaine d'
un brick sou s le Directoire , il se prend d'ami
tié pour
un jeune déport é et sa femme, Laurette.
En haute mer,
il reçoit la consigne de faire fusiller le jeune homme.
Le cœ ur
fendu,
il obéit puis recueille Laurette.
La Veillée de Vincennes: Vi gny , en garnison à Vincennes , sous
la Re stauration, va visiter
un viei l adjudant qui lui conte les
amour s de sa jeune sse.
Au petit matin , Vigny est réveillé par
l 'explosion de la poudrière dont l'adjudant, qui a voulu vérifier
ses derniers obus pour 1 '
ins pection, est victime.
La Canne de jonc ou la Vie et la M o rt du c apitaine Rena ud : Je
capitaine Renaud a toujours accompli son devoir avec distinc
tion , sa ns obtenir la récompense de son mérite.
Il garde
un
cruel souvenir de l'assaut livré à Reims en 1814 contre les
Russes , car il tua
un jeune adolescent.
Pendant les journées
révolutionnaires de
1830 , il combat pour la sauvegarde de
l'ordre public , et un enfant qui ressemble à sa jeune victime le
frappe .
Renaud meurt la conscience en paix.
Servitude et grandeur d'une religion de l'honneur
V
ig ny prend po sition avec vigueur contre l'id ée, telle
qu'elle put être formulée par Joseph de Maistre , selon
laquell e le soldat est le sujet d'une mission divine.
Il s'élève
contre la définition du soldat qui le donne grand dans l
'abnég a
tion et héroïque dans la servitude .
L 'asse rvisse ment du so ldat à
une autorité au ss i cruelle que fac tice ne peut l'inciter à déve
lopp er ses force s morales individuelles .
L'image du soldat
liée
à des considérations humanistes tient une place prépond érante
dan s l'ouvrage de Vigny.
Par ailleurs , ce renonc em ent à soi , obtenu au prix des plus
g rand s sacrifices, permet
à l'homme de sauvegarder sa dignité .
Cette mystique que Vigny définit ainsi donne
à la vie un sens
nouveau et atteste de l'exis tence d'une liberté individuelle.
D an s sa conclusion , Vign y met en place le système de ce que
b ea ucoup d'exégètes ont appelé
"une religion de 1 'honneur"..
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