Alfred de MUSSET : Il ne faut jurer de rien
Publié le 22/09/2012
Extrait du document
Les structures de parenté sont la justification des rapports entre les personnages. Chaque famille est en effet incomplète. Il n'est jamais question des parents de Valentin, pas plus que du père de Cécile. Valentin vit dans un univers masculin ; le seul homme qui paraisse dans l'entourage de Cécile dans la pièce est l'abbé qui est ridiculisé et en outre berné par Cécile. Ces deux familles sont donc appelées à se réunir pour former une structure complète....
«
4
Le livre
Un proverbe de salon
L
'oncle Van Buck adresse à son neveu Valentin une série
de remontrances pour son insouciance, son oisiveté et ses
dépenses.
A ces défauts, il propose une solution
le mariage.
Mais Valentin est un jeune libertin
:
il promet de tenter de
séduire la jeune fille qu'on lui présentera pour montrer qu'il ne
faut pas l'épouser.
En cas d'échec, il veut bien se marier avec
Publié dans
la Re
-
elle.
Au château de Mantes où ils sont conviés, il imagine
vue des deux
mon-
des
en
1836,
Il ne
donc de multiples stratagèmes pour séduire Cécile de Mantes
faut jurer de rien
est
qui reste insensible.
Il se décide alors à lui écrire
;
mais la
a dernière grande
baronne, mère de Cécile, s'empare de la lettre.
S'y voyant ridi-
oeuvre dramatique
culisée, elle chasse Van Buck et son neveu.
Valentin envoie
de Musset.
Agé de
par un intermédiaire un billet à Cécile qui a été enfermée.
Elle
vingt-six
ans,
il
semble être ô l'apo-
y
répond, acceptant le rendez-vous qu
'
il lui a propose.
Celui-ci
gée de son activité
croit ne passer qu"un quart d'heure d'amourette" avec elle
littéraire poétique,
mais il se trouve finalement pris au piège du mariage.
Il est
dramatique et far-
vaincu par Cécile.
Il ne faut donc jurer de rien.
ra rive.
L'art de la modulation
D
ans
il ne faut jurer de rien,
deux mondes diffèrent sensi-
blement
:
Van Buck et Valentin représentent la noblesse
déchue devenue commerçante, la baronne et Cécile, l'aristo-
cratie de l'Ancien Régime.
L'éducation des deux jeunes gens
est elle aussi contrastée
au jeune dandy blasé par trop d'aven-
tures, vivant d'expédients, répond la jeune fille étroitement
surveillée qui cherche la voie de son propre bonheur.
La mura-
le de la jouissance, du dandysme de la ville, se confronte donc
à la morale de la charité, de la hiérarchie sociale aristocratique
de la campagne.
-
La pièce devient ainsi un jeu dramatique, qui prend le dialogue
r
pour support, ferment et substance même de l'action, alors
j
qu'il n'apparaît au départ que comme une conversation en
liberté.
L'action dramatique progresse d'entrevues en entre-
vues, le dramaturge conduit les personnages d'une main ferme
alors qu'ils ont l'air d'improviser leur rôle..
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