Alexis de TOCQUEVILLE – L'ancien Régime et la Révolution
Publié le 14/08/2012
Extrait du document
En France, les nobles ont perpétué et même accentué ce système de caste en se barricadant derrière leurs privilèges, s'isolant de ce fait du reste de la population. Les bourgeois du 14e siècle, bien que moins riches, bénéficiaient pourtant d'une certaine importance sur le plan politique, où leur voix comptait. Mais leur influence politique se réduisant petit à petit, les raisons de côtoyer la noblesse sont devenus faibles puis insuffisantes. De plus, les privilèges croissants octroyés aux nobles alors que parallèlement leur pouvoir s'affaiblit fait naître rancœurs des deux côtés. L'auteur prend alors pour exemple les privilèges de plus en plus importants accordés aux nobles concernant l'inégalité face à l'impôt, qui fini d'achever le divorce entre noble et bourgeois. Les deux classes se sont ainsi progressivement isolées l'une de l'autre avant de devenir rivales.
Liens utiles
- ANCIEN RÉGIME ET LA Révolution (L’) - Alexis de Tocqueville (résumé et analyse)
- FICHE DE LECTURE :L'Ancien Régime et la Révolution, Alexis de Tocqueville
- Qui cherche dans la liberté autre chose qu'elle-même est fait pour servir. l'Ancien Régime et la Révolution Tocqueville, Alexis de. Commentez cette citation.
- Les grandes révolutions qui réussissent, faisant disparaître les causes qui les avaient produites, deviennent ainsi incompréhensibles par leurs succès mêmes. l'Ancien Régime et la Révolution Tocqueville, Alexis de. Commentez cette citation.
- l'histoire est une galerie de tableaux où il y a peu d'originaux et beaucoup de copies. l'Ancien Régime et la Révolution Tocqueville, Alexis de. Commentez cette citation.