Alexandre Sergueievitch POUCHKINE : L'Invité de pierre
Publié le 24/09/2012
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Pour cette brève pièce, Pouchkine s'est-il intéressé aux avatars plus ou moins célèbres du mythe de don Juan ? La première pièce consacrée à ce mythe moderne est celle de Tirso de Molina, Le Trompeur de Séville et le convive de pierre ( 1630) dont Pouchkine reprend le titre. C'est cette pièce qui inspira Molière pour son Dom Juan (1665) que Pouchkine connaissait, sans toutefois s'en être beaucoup inspiré. De ces deux pièces, Pouchkine retint surtout le cadre et la préfiguration de la scène finale du Don Giovanni de Mozart (1787), qu'il avait pu entendre à Saint-Pétersbourg ou à Moscou en 1823, 1827 ou 1829.
«
C'e st retiré à la cam
pa gne que Pouchkin e
(1799-1 837) éc rivit
e n
1830 , dans un seul
é lan , quatre "p etit es tra gédi es", dont L'Invit é de pierr e (ou Le Convive de pierre ), qui s'appui e
sur le mythe de don
Juan.
A la veille de
s e mari er , il ne parla
jamais de
celle pi èce
en vers qui n e fut publiée qu'apr ès sa
m ort (P ouchkin e fut
tu é e n du el
apr ès
qu 'on eut acc usé sa
f emm e d'infid élit
é).
Pouchkine
Le livre
Une inexorable séduction
D
on Juan et son serviteur Leporello sont à Madrid.
Inco
gnito ,
car don Juan a été exilé en Sicile , après avoir assas
siné
le Commandeur , le frère de don Carlos ou un autre .
Ils se
trouvent
justement près du tombeau du Commandeur et don
Juan apprend
d'un moine que dona Ana, sa veuve, vient y prier
chaque jour.
Ils la croisent , mais don Juan veut rendre visite à
une
ancienne conqu ê te , L aura , jeune et amoureuse actrice.
Celle-ci a retenu don Carlos chez elle après
un souper.
Lorsque
survient don Jua
n.
Les deux hommes se battent , don Carlos est
tué dans
la chambre même où Laura va aimer don Juan .
Sur le
tombeau du Commandeur , le séducteur , habillé en moine ,
observe chaque
jour dona Ana qui y est sensible.
Il lui révè le
son stratagème pour
la voir, qu ' il n'est pas moine, qu' il brûle
pour elle, et
il obtient un rendez-vous nocturne chez elle.
Le
pauvre Leporello surgit, qui doit demander à la statue du Com
mandeur de venir en sentinelle
à ce rendez-vous.
Malheur ! la
statue acquiesce.
Chez elle, don Juan courtise dona Ana , lui
avoue son nom
et avoir tué son mari.
Dona Ana pardonne.
La
statue du Commandeur entre,
dona Ana tombe de saisissement ,
don Juan disparaît en enfer.
Une tragédie adagi o
P
ouchkine construit une tragédie d'un seul mouvement.
li
est inspiré par Mozart, il cite Don Gio vanni (1787 ) en
exer gue, reprend le nom de Leporello pour le serviteur et
consacre 1 'une des trois autres "petites tragédies" , Mozart et
Sali eri ,
au génial compositeur.
Or dans L'Invit é de pierr e, c'est
à la musique qu'aspire Pouchkine.
Il écrit sans idée, sans psy
chologie, avec tout juste des allusions , des résonances, des sug
g estions.
L'action se tend
jusqu 'au pardon accordé par dona
Ana, qui a reconnu le sentiment sans équivoque et sans appel ,
l 'élan d'amour et de vie qu'a su scités en elle don Juan.
Don
Juan qui a rappelé à
la vie la statue même du Commandeur.
Et pour lui, qui repousse ou élimine ceux qui veulent le
contraindr e, tendre
la main à !'"invité de pierre" lui assure une
disparition instantanée, sans rappel
et sans jugement, dans un
accord final..
»
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