Devoir de Philosophie

Alessandro MANZONI : Les Fiancés

Publié le 08/09/2012

Extrait du document

Le parallélisme existant entre le contexte historique du récit (querelles intestines au sein de la Péninsule et tutelle étrangère) et la situation politique prévalant à l'époque de Man zo ni n'est vraisemblablement pas fortuit . En 1628-1630 (cadre du récit), comme pendant tout le xviie siècle, le Milanais est sous domination espagnole et, par un jeu d'alliances, se trouve placé sous la « protection bienveillante « du très-catholique empereur d'Allemagne, Ferdinand II...

« Alessandro Manzoni .

Photo coll.

Viollet/B.N.

Le parallélisme exis­ tant entre le contexte historique du récit (querelles intestines au sein de la Pénin ­ sule et tutelle étran ­ gère) et la situation politique prévalant à l'époque de Man zoni n'est vraisemblable­ ment pas fortuit .

En 1628-1630 (cadre du récit), comme pendant tout le xvne siècle, le Milanais est sous domination espagnole et, par un jeu d'allian­ ces, se trouve placé sous la « protection bienveillante » du très-catholique em­ pereur d'Allemagne, Ferdinand Il.

Le livre Une « Histoire milanaise du XVIIe siècle>> D errière la fiction d'une chronique ancienne remaniée, l'auteur présente en réalité un récit de sa composition.

L ' argument est simple , en disproportion avec J'ampleur du roman, tant les rapports de force impliqués et le contexte économique et socia l vont rapidement échapper aux héro s et devenir la trame même du récit.

Renzo et Lucia, villageois du duché de Milan sont promi s l'un à l'autre.

Et tout eût été pour le mieux si Je seigneur riverain, don Rodrigo , n'avait par caprice jeté son dévolu sur la jeune fille.

Afin de déjouer une tentative d'enlèvement, ils s'enfuient.

La jeune fille, après quelques vicissitudes, est en sécurité à Milan, tandis que Renzo , mêlé malgré lui aux émeutes du pain dans la cité, s'e nfuit vers Bergame sous le coup d' un mandat d'arrêt.

Mais la peste , qui bientôt succède à la famine , si elle décime la population, efface aussi les griefs anciens .

Rentré dans la cite lombarde, Renzo retrouve Lucia ...

au lazaret , mais sauve! Don Rodrigo , lui , a péri.

Le mariage peut enfin avoir lieu.

Aux origines du roman moderne italien R oman historique, politique, religieux, œuvre de moraliste aussi , Les Fiancés est un ouvrage multiple dont la poésie particulière naît du réalisme même et de l'ironie amusée dont fait montre le narrateur.

Sa genèse laborieuse (trois refontes et un long travail de correction stylistique, s'étendant sur vingt ans, de 1821 à 1842) dit assez l'importance que l'auteur lui accorda.

En historien moderne , Manzoni privilégie le long terme économique et les rapports sociaux au détriment des soubresauts de l'hi stoire.

Si un manichéisme un peu simpliste oppose opprimés et oppres­ seurs , Manzoni sait néanmoins évoquer avec virtuosité , en des scè nes restées célèbres, les débordements d'une plèbe livrée à son ignorance et à ses plus bas insti ncts .

Aussi jamais son indi­ gnation sociale ne débouche-t-elle sur une apologie de la révolte .

Car pour Manzoni , catholique libéral, l'équation « liberté , égalité , fraternité >> ne peut se réaliser que dans la pratique quotidienne de l'Év ang ile, conciliant l'action sur le terrain et l' accueil de la Providence .

Or quand on sait que, dans Les Fiancés, la peste est l'une des manifestations de cette même Providence , l'on comprend assez qu'il ne s'agi t pas d' un optimisme béat.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles