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Alejo CARPENTIER : Le Partage des eaux

Publié le 23/09/2012

Extrait du document

Il est étrange que la quête spirituelle du narrateur se déroule hors des contingences réelles, lesquelles sont, en Amérique latine, des plus sordides : corruption, attentats, pauvreté absolue... Pourtant, les réflexions qui nous sont livrées sont de simples lieux communs. Ainsi, comment croire à cette révolution décrite au début du roman ? Des gens arrivent qui en tuent d'autres: phénomènes météorologiques pour le narrateur qui les observe, légèrement angoissé et très indifférent, de sa chambre d'hôtel. Mais en matière sociale, l'indifférence cache le plus souvent un conservatisme très aigu !

« Alejo Carpentier .

Gamma .

Alejo Carpentier (1904-1980) est né à Cuba d'un père bre­ ton et d'une mère cubain e.

Il aura toute sa vie le sentiment d'appartenir à deux cultur es.

Pour lui , la pureté raciale n'a aucun sens puisque le sang des Noirs, des Blan cs et des indi ens se trouve in extrica­ blement confondu.

Musicologue , l'écri­ vain a occupé des postes officiels dans le gouvernement de Fidel Castro.

Le livre Un voyage initiatique U n compositeur s'acco mmode du néant de sa vie.

Sa femme et sa maître sse sont sa ns envergure ou prétentieuses.

Aussi, pour tromper son ennui , accepte-t-il une mission délic ate : retrouver en Amazonie certains ins truments de musique.

L'avion , l'autoc ar pui s la pirogue les emmènent rapidement , lui et sa maître sse, dans une cité primitive .

Un prêtre, des cher­ cheurs d'or et une Indienne des Andes les accompagnent , mais pour leurs propre s affaires.

Petit à petit , le musicologue se dépouille de sa culture et retrouve les vraies valeurs humaines , c'est-à-dire la simplicité , l'union étroite du corps et de l'esprit.

Malade , sa maître sse s'e n retourne tandis qu'il s'é tablit défini­ tivement avec l' Indienne .

Les semaines passent...

Un jour , un avion repère le musicologue et atterrit.

Comment résister ? Il retourne vers la« civilisation >> pour divorcer et acheter quelques objets de premi ère néce ssité .

Pendant le voyage du retour , une mauvaise surprise l 'attend.

L'Indienne a décidé de le quitter.

Un langage baroque L es thèmes usés sont les meilleurs.

Simplement, ici, les instruments de musique remplacent les habituelles pépites d 'or.

Mais la quête à travers une nature hostile et grandiose, les personnages de rencontre, tous hauts en couleur , l'Indienne , à la fois mystérieu se et sensuelle , la ville inconnue des carto­ graphes, bref ces éléments se retrouvent d'un récit d 'ave ntures à l'autre : ils ont fait leurs preuves ! Il y a d 'ailleurs un aspect quasiment policier dans ce livre où le mu sicologue remplace le détective.

Comme beaucoup d'écrivains de sa génération, Carpentier possède un style baroque et somptueux , qui convient bien à la description des Andes et de la forêt amazonienne.

L'Amérique latine a mis du temp s à se démarquer du modèle espagnol , car il n'était pas de bon ton de décrire les Indiens.

Avec Alejo Carpentier , c'est chose faite.. »

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