ALCIBIADE, ou De la nature de l’homme, Platon
Publié le 17/09/2018
Extrait du document
Bien qu’il ait été écrit par un Platon relativement jeune, le Premier Alcibiade présente pour le philosophe un très grand intérêt. On y trouve en effet quelques-uns des thèmes majeurs de la pensée platonicienne, et même de la réflexion philosophique occidentale.
Le jeune Alcibiade est beau, riche, promis aux plus hautes destinées, et il le sait; Socrate lui propose de le guider, et l’interroge sur le discours qu’il s’apprête à prononcer à la tribune. De quoi parlera-t-il? De politique, bien évidemment. Socrate n’a pas de mal à lui montrer que cela suppose une connaissance du juste et de l’injuste, qu’Alcibiade ne tient que du peuple. Or, en cette matière, que vaut un pareil maître?
Liens utiles
- ALCIBIADE ou De la nature de l’homme Platon (résumé & analyse)
- Jamais aucun homme ne fait aucune loi; les vicissitudes et les calamités de toute nature ... décident de toutes nos législations. Les Lois, IV, 709a Platon. Commentez cette citation.
- Allons, bienheureux jeune homme! crois-m'en et aussi l'inscription du temple de Delphes: «connais-toi toi-même»! [ Oeuvres complètes I, Alcibiade ] Platon. Commentez cette citation.
- Allons, bienheureux jeune homme! crois-m'en et aussi l'inscription du temple de Delphes: «connais-toi toi-même»! Oeuvres complètes I, Alcibiade Platon. Commentez cette citation.
- Gorgias: « Quel que soit l'artisan avec lequel il sera en concurrence, l'orateur se fera choisir de préférence à tout autre; car il n'est pas de sujet sur lequel l'homme habile à parler ne parle devant la foule d'une manière plus persuasive que n'importe quel artisan. Telle est la puissance et la nature de la rhétorique. » Platon, Gorgias, ive s. av. J.-C. Commentez cette citation.