Albert Camus – L'Etranger (analyse et fiche de lecture)
Publié le 27/04/2011
Extrait du document
Sa critique du totalitarisme soviétique lui a valu les réprobations des communistes et a conduit à la brouille avec Jean-Paul Sartre.
Dans le journal Combat, ses prises de position ont été courageuses autant que déconcertantes, aussi bien sur la question de l'Algérie que sur ses rapports avec le Parti communiste qu'il a quitté après un court passage.
Camus est d'abord témoin de son temps, intransigeant, refusant toute compromission. Il sera ainsi amené à s'opposer à Sartre et à se brouiller avec d'anciens amis.
D'après Herbert R. Lottman, Camus n'a appartenu à aucune famille politique déterminée, mais il ne s'est dérobé devant aucun combat : il a successivement protesté contre les inégalités qui frappaient les musulmans d'Afrique du Nord,contre la caricature du pied noir exploiteur. Il est allé au secours des exilés espagnols antifascistes, des victimes du stalinisme, des objecteurs de conscience5.
«
Œuvre :
L'œuvre de Camus comprend des pièces de théâtre , des romans , des nouvelles , des poèmes et des essais dans
lesquels il développe un humanisme fondé sur la prise de conscience de l' absurdité de la condition humaine mais aussi sur la révolte comme réponse à l'absurde, révolte qui conduit à l'action et donne unsens au monde et à l'existence.
Son œuvre est souvent dite '' '' certains de ses écrits son révolutionnaires, alorsque d'autres sont inintéressants.
Biographie de l'auteur :
Albert Camus né le 7 novembre 1913 à Mondovi en Algérie et décédé le 4 janvier 1960 à Villeblevin (Yonne)
est un écrivain et philosophe français.
Il a développé dans son œuvre très diverse un humanisme fondé sur la prise de conscience de l'absurde de lacondition humaine.
Albert Camus, journaliste et résistant impose dès son premier roman, L'Etranger (1942), le sentiment de l'absurde et l'angoisse de l'homme moderne.
Avec La Peste (1947) et ses essais, il développe une réflexion sur lacondition humaine entre solidarité, action responsabilité.
Il a reçu le prix Nobel de la littérature en1957.
Biographie de l'œuvre :
L'Étranger est un roman d'Albert Camus, paru en 1942.
Il fait partie du « cycle de l'absurde », trilogie
Composée d'un roman (L'Étranger), d'un essai (Le Mythe de Sisyphe) et d'une pièce de théâtre (Caligula) décrivantles fondements de la philosophie camusienne : l'absurde .
Le roman a été traduit en quarante langues.
De son vivant, Albert Camus a toujours refusé de voir porter à l'écran L'Étranger mais une adaptation cinématographique a étéréalisée par Luchino Visconti en1967.
Le fait divers et sa mise en abyme dans le roman :
L'Etranger s'ouvre sur l'enterrement de la mère de Meursault, petit employé qui vit sans avoir réfléchi à la présence de la mort dans tout ce qui est vivant.
Au cours du roman, il tue, sur la plage, un Arabe sans mêmeprendre conscience de la gravité de son geste.
Il sera condamné à mort.
(+) Ce roman met en scène un narrateur-personnage, Meursault, vivant en Algérie à l'époque où celle-ci est encorefrançaise.
Emprisonné, il attend un an avant d'être jugé.
Au cours du procès, on lui reproche surtout son absence d'émotion àla mort de sa mère et sa vie insouciante après le deuil.
On comprend alors qu'il est condamné à mort pour ne pass'être conformé aux mœurs de sa société.
Analyse et commentaires :
Il s'agit d'un roman (Camus a un jour écrit "Si tu veux être philosophe, écris des romans") dont le personnage principal, mystérieux, ne se conforme pas aux canons de la morale sociale, et semble étranger au mondeet à lui -même.
Meursault se borne, dans une narration proche de celle du journal intime (l'analyse en moins), à faire.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Fiche de lecture : L'Etranger, Albert Camus.
- Fiche de lecture l'Etranger Albert Camus
- L'ETRANGER d'Albert Camus (fiche de lecture)
- Fiche de lecture sur la peste d'Albert Camus
- Etranger (L') - Roman d'Albert Camus (analyse détaillée)